Gausdal Maraton : le règlement


Nous nous apprêtons à reprendre la route pour retourner dans la vallée du Gudbrandsdalen vers la course Gausdal Maraton à laquelle nous participions l’année dernière pour la première fois.

JPP et les chiens s’alignent sur la catégorie 200 open (illimité) avec 16 chiens.

Les 300Km étaient tentants mais JPP a préféré économiser les chiens qui viennent déjà de courir 200km sur Mush Synfjell.

Nouveauté cette année, la course ne se fera pas sur 2 fois la même boucle de 100Km mais sur un propre parcours avec 5 heures d’arrêt obligatoire à Skåbu, le même check point que pour la 300 où une grande fête populaire est organisée toute la journée du samedi en relation avec le passage de la course !

Règlement Gausdal Maraton 2018

Gausdal Maraton suite les règle de la fédération de traîneau norvégienne auxquelles s’ajoutent les règles spécifiques de la course :

GM est ouvert à tous les mushers

Les tracés se situent en montagne à une altitude située entre 800 et 1200m

La classe illimité GM 200 et 300 comprend entre 9 et 16 chiens au départ et pas moins de 6 à l’arrivée. L’équipe d’organisation décidera en temps et en heure assez longtemps à l’avance et en fonction des conditions naturelles s’i y a un nombre maximum de chiens autorisés au départ de GM 300 et GM 200 catégorie illimité.

La catégorie 8 chiens doit comprendre au moins 6 chiens au départ et pas moins de 5 à l’arrivée.

Les participants pourraient être obligés de porter un GPS dans le traineau ou sur eux.

Classes :

GM 150 SR (2x75km)

GM 200 illimité (check point Skåbu)

GM 200 8 chiens (2x100Km)

GM 300 (check point Skåbu)

(…)

Points de contrôle :

Les participants doivent venir pointer leur arrivée au point de contrôle personnellement à Astridbekken (GM150 et GM200 8 chiens)/Skåbu (GM300 et GM200 illimité)

Il n’est pas autorisé de profiter des services/facilités de votre véhicule suiveur aux checkpoint (GM300)

Temps de repos obligatoire :

GM150 et GM200 8 chiens : 5 heures de repos obligatoire à Astridbekken où la différence du temps de départ sera régularisée.

GM200 illimité : 5 heures de repos obligatoire à Skåbu où la différence du temps de départ sera régularisée.

GM300 : 7 heures de repos, pas de régularisation car départ commun.

Matériel supplémentaire :

Les sacs de dépôt acheminés par le véhicule handler (hors GM300) ne peuvent contenir que les éléments suivants :

Ancre à neige pour mettre à l’avant de la ligne, manteaux chiens, couvertures, bottines, crème pour les pattes, crème de massage chauffante, piles, chauffe-poignets, semelles traîneau, sacs poubelle, combustible pour réchaud

Les sacs doivent être marqués avec le nom du musher et déposés à l’endroit désigné.

Tout ce qui est transmis au musher par ce biais pourra être contrôlé par la direction de course ou les responsables du checkpoint. Tout ce que le musher veut laisser sur place doit être remis par lui-même dans la zone de dépôt. Les personnes extérieures n’ont pas le droit de faire autre chose que de déposer/récupérer les sacs de dépôt dans la zone désignée.

GM300 : Les participants doivent avoir tout le matériel nécessaire et la nourriture avec eux dans le traîneau. En cas de repos sur la piste, la paille n’est pas autorisée. Le foin l’est.

Soins aux chiens :

Tous les soins et préparatifs de nourriture, nourrissage des chiens doit être fait sur place et ne peuvent être effectués que par le musher aux checkpoints.

Seule l’eau froide est fournie et vous devez disposer de votre propre récipient pour la transporter. Il n’est pas autorisé de sortir les glacières ou récipients équivalents de la zone autorisée. Les handlers n’ont pas le droit de déposer de la nourriture toute prête dans la zone de dépôt.

Aide/assistance :

La seule aide autorisée aux checkpoint est pour diriger et stopper les équipages dans leur zone de repos désignée, sauf décision différente des responsables.

(…)

MATERIEL OBLIGATOIRE

Tous les participants doivent toujours avoir dans leur traîneau le matériel obligatoire. Cela pourra être contrôlé à tout moment. Le matériel obligatoire perdu pourra être remplacé via les sacs de dépôt. Le matériel de rechange devra d’abord être validé par la Direction de course (à l’exception des bottines, piles, sacs poubelle et combustible pour cooker qui peuvent être remplacés via le dépôt sans validation préalable.

Le manque de matériel obligatoire peut être disqualifiant. Il est de la responsabilité du musher de s’assurer que la totalité du matériel se trouve bien dans son traîneau du début à la fin de la course.

  • Boussole et carte du secteur (disponible à la vente lors de la réunion des mushers)
  • Pelle à neige
  • Sac de couchage hiver pesant au moins 2 Kg et sac tempête pesant minimum 1.2Kg ou tente
  • Pour GM 300 : manteaux à chiens
  • Réchaud fonctionnel pouvant contenir minimum 0.5L d’eau par chien et 0.5L de combustible
  • Sac poubelle
  • Vêtements de rechange (sous-vêtements, chaussettes, pantalon, veste, chaussures dans un emballage étanche)
  • Trousse de premiers secours
  • Grand couteau min 20cm ou hâche (ayez aussi un couteau à la ceinture si votre grand couteau est fixé à votre traîneau)
  • Lampe frontale avec batteries
  • 4 bottines par chien y compris celles en usage
  • Allumettes
  • Bâton lumineux pouvant être utilisé en situation d’urgence. Il devra être porté dans votre poche sur vous
  • Ration d’urgence pour le musher (minimum 500g)
  • Câble ou chaîne minimum 40cm pour les chiens qui seraient sortis du team. Minimum 3 en 8 chiens et en illimité autant que nécessaire si le team devait être réduit à 6 chiens (donc par exemple 10 si vous démarrez en 16 chiens)
  • 500g de ration de survie par chien, scellée par les organisateurs et devant être ramenée intacte sauf conditions exceptionnelles jusqu’à la ligne d’arrivée.
  • Manteaux des chiens GM300

La course se courant dans des secteurs où il peut y avoir des rennes, les chiens ne doivent jamais être lâchés en liberté pendant la course. L’équipage ne doit jamais être laissé seul sans avoir au préalable été sécurisé de façon responsable.

(…)

Les mushers doivent remettre au secrétariat le plus tôt possible et à temps avant la réunion des mushers :

La liste des chiens au départ avec leur numéro de puce en 2 exemplaires.

Pensez aussi aux cartes de vaccination, nourriture d’urgence pesée pour les chiens, argent liquide pour l’achat de la carte, licence.

Antidoping : Il est de la responsabilité des mushers de connaître la liste des substances interdites disponibles.

Bonne course !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.