TUFSINGDALEN

Publié le par Sled Dog Montagne Noire

 
regards croises
Attelage14 versus10
Bientot en haut
Tom plateau Hodalen5
 

La semaine dernière, Thomas Vérin, le handler français de Ketil Reitan est venu faire un entraînement montagne à Hodalen avec Jean Philippe.

Les différences d'enneigements étaient alors notables entre Os et Hodalen. L'envie de neige et de titiller les hauts plateaux balayés par le vent et leurs rudes conditions, l'envie aussi de passer un bon moment avec le "musher de la Montagne Noire" ont emmené Tom à charger 10 champions dans sa remorque et à venir nous rejoindre.

L'entraînement s'est très bien passé. Jean Philippe a ouvert la piste avec 14 chiens en bonne forme et le plaisir était au rendez vous de cette amicale sortie.

L'occasion de faire quelques jolies photos et de lâcher un peu les freins !

panneau treningslop tufsingdalen
Alex
depart tufsingdalen2
Einar
 

La séance s'est conclue par un bon repas et Thomas a profité de cet élan pour remporter la seconde place de la "longue" course d'entraînement de Tufsingdalen qui se courrait 2 jours après (ce week end) au départ du 1er checkpoint de la Femundslopet !

Bravo Tom, bon boulot, 2ème temps avec 8 chiens sur le parcours de 65km !

Jean Philippe a quant à lui ménagé ses 14 chiens car le peu de neige rendait le parcours accidenté : trous, bosses, ruisseaux, trous d'eau, traversées de route, passages sans neige où il faut vaille que vaille essayer de freiner 14 chiens sur un lit de lichen ...

La prudence était de mise à moins d'un mois du départ de la Grande Odyssée !!!

Jean Philippe a parcouru les 65km avec Einar Sand Semmingsen (en rouge) qui court avec le team de Pete Jahnsen, plusieurs fois vainqueur de la Femundslopet.

Il a terminé avec les épaules en compote et la certitude qu'une telle étape en France aurait sans doute occasionné grève de musher et vol de reconnaissance en hélicoptère ! Ici rien de tout cela, tout le monde serre les dents et garde le sourire.

Bravo aux organisateurs qui ont fait un bon et courageux boulot bénévolement.

café et saucisses
belle rouge
 

La course était surtout l'occasion de retrouver d'autres mushers hors des parcours habituels et a été suivie par une conférence donnée par Sigrid Ekran qui nous a raconté ses 6 années passées en Alaska et ses 2 Iditarod terminées avec succès et avec un classement très honorable.

Sigrid est un tout petit bout de femme toute menue qui a déjà à son actif à 29 ans un fort joli palmarès et de nombreux projets d'avenir : l'encadrement d'une équipe vers le Pôle Sud en 2011 et une troisième Iditarod en 2012 !

Il fallait la voir pêcher dans la glace avec les esquimaux à Kotzebue ou dépecer un énorme Elan dans la cambrousse au fin fond de l'Alaska ... Le tout avec un joli sourire et une belle simplicité : bravo Sigrid !

Malheureusement pour cause de délais de vaccins pour certains de ses chiens, elle ne poura pas venir participer à La Grande Odyssée en 2010 alors qu'elle avait terminé la course sur la 3ème marche du podium l'an dernier et pouvait espérer cette année encore de bons résultats.

 trail
sigrid gaelle 

La course de Tufsingdalen et la conférence ont été suivies du tirage au sort des ordres de départ de la Femundslopet F600 puis F400 qui aura lieu en février prochain.

Pour chaque course, un musher tiré au sort s'est vu offrir les frais d'inscription : Jean Philippe n'a pas eu la chance d'être celui là !

Il y eu ensuite un repas de Noël avec les plats traditionnels de Noël en Norvège : boudin blanc, poitrine de porc grillée avec pommes et pruneaux, choux aigre, sauce à la crème, confiture d'airelle et les sempiternelles "mandel potet", les petites pommes de terre vapeur en robe des champs. Le tout arrosé de Jule Ol, la bière de Noël, d'aquavit, l'eau de vie qui doit faire le tour du monde dans les câles d'un bateau pour prendre l'arôme des tonneaux et suivi d'une "riscrem", riz au lait et à la crême fraîche arrosé d'un sirop de fruits rouges : miam !

Un petit air de guitare plus loin ("Knocking on heavens door"!), nous revoilà sur la route.

Les chiens ont été ravis de dormir dans le camion et toute notre petite équipe a été enchantée de l'expérience. Gaelle était avec nous, Alex est aussi venu faire un tour, Jean Philippe a salué Arnt Ola Skjerve, vainqueur de la Femund 400 et de la Finnmark 500 l'an dernier et qui sera présent à La Grande Odyssée le mois prochain avec de grandes ambitions !

Pour prolonger le voyage, n'hésitez pas à faire un tour sur le blog de Tom ou sur le site de Sigrid !
Vos pouvez aussi retrouver les photos de l'article ainsi que quelques autres dans un nouvel album "Norvège 2010"

 

Publié dans LES COURSES

Commenter cet article

catherine mathis 21/12/2009 00:57


en vous lisant, j'ia encore plus hâte de remonter la haut, nous sommes à Drevdagen vers le 3 janvier, je pense qu'on aura l'occasin de se voir avant la femund, en attendant forza Jean phi pour la
LGO !
bizzz
catherine


Sled Dog Montagne Noire 31/12/2009 17:20


Bientôt à vous les autoroutes allemandes : bonne route et meilleurs voeux à tous les 2 et aux chiens ! A bientôt, Stéphanie et Jean Philippe


philippe virginie 17/12/2009 19:19


Le 17 Décembre 2009,

Bonsoir à Vous Deux, Stéphanie & Jean-Philippe,

J'Espère Que TOUT Va Bien pour Vous et Vos chiens !

( Préparation pour votre prochaine Course ).
Bon Article sur Sigrid Ekran et Ce Handler ou
Mr Thomas Vérin. J'ai été Voir à Eux Deux Leurs Sites Internet par Votre Biais....
Leurs Sites Sont Bien Sympas à Eux Deux.........Sur Le Site Thomas Vérin, Nous pouvons Apercevoir je Crois La Maison De Monsieur Ketil Reitan et de Sa Famille; ainsi Que De Belles Images de Lui
(Thomas Vérin) et Son Sport...........etc 
Je Vous Souhaite à Vous Deux à Vous et à Vos Proches Un Bon Nöel; Ainsi Espèrons pour Tous Un Bon Repas de Nöel.
(Peux-être Votre Repas sera plus Nordique Cette Année pour Vous..............).  
Bon Soir à Vous Deux et aux Chiens...............

Bisous à Vous Deux et Aux Chiens

Virginie Hte-Savoie

Nöel Arrive Bientôt ou sera Là Très Vite......................!!!!!


thomas vérin 15/12/2009 09:37


Salut les amis ! Un seul R à Vérin, sinon super reportage encore une fois ! à bientôt ! Thomas .


Sled Dog Montagne Noire 15/12/2009 10:39


Hello, Merci pour l'info et désolée pour la "coquille", je crois que tu es bien placé pour savoir écrire ton nom ! C'est corrigé ! A bientôt ;-)