READY... STEADY ...

Publié le par Sled Dog Montagne Noire

FINNMARK-2015 6022

Ils sont prêts, ils sont tout beaux, ils sont tout chauds et ils vont nous régaler (j'espère !). Ce ne sont pas des croissants mais JPP, Kevin et 14 beaux toutous de notre chenil sur la ligne de départ de la plus longue course d'Europe à Alta. Elle était déjà la plus longue avec 1044Km, elle se rallonge encore d'une soixantaine de kilomètres manière de corser un peu le café (avec les croissants ?) en rajoutant un check point "sauvage" où seules sont fournies l'eau et la paille. Pas de nourriture, pas de dépôt et juste une petite cabane à se partager entre mushers (esprit Iditarod), sur la frontière russe. Cela s'appelle Ellentjern, l'étang d'Hélène, sacrée Hélène. Bien sûr ils ont le droit de casser la croûte mais il faut emporter son repas dans le traîneau et le tirer jusque là...

 

Bon pas de disgression. Je vais essayer avec les moyens du bord de vous tenir au jus de ce qui se passe là haut en espérant que ça se passe bien. Tellement de souvenirs de galères diverses sont associés aux différentes incursions dans les steppes du grand nord pour cette course mythique la Finnmarkslopet, que forcément, c'est un JPP plein d'appréhension qui a pris le volant de son camion le week end dernier. A ses côtés un grand belge zen et sympathique, j'ai nommé Kévin dont les connaissances, l'expérience acquise en Alaska et la décontraction seront très utiles à notre JPP national. A moi aussi car en plus de faire chauffeur, handleur, coach, cuisinier, c'est lui qui est notre reporter officiel et va nous transmettre infos et images (à retrouver dans l'album, comme de bien entendu !).

 

FINNMARK-2015-5919.JPG

Les athlètes : de bons éléments un peu blessés sont restés à la maison : Varg, Uno, Zouk, Tiger. Des outsiders ont pris leur place dans le team. Peut être pour se révéler, qui sait ? Ainsi donc au départ il y aura Jacko, Winner, Bjorn, Mamba, Daisy, Tarzan, Thelon, Billie, Kamel, Buzz, Luna, Doc, Bart et Cléo. Parité parfaite 7 gars 7 filles ! Jacko et Tarzan qui vont sur leurs 8 ans sont les plus expérimentés tandis que la jeune garde est représentée par les "petits" de Daisy et Artic soit Billie, Kamel, Luna et Doc qui auront 3 ans cet été et le jeune et grand Buzz 2 ans qui nous vient de chez Benoit Gérard. Entre les 2, des chiens comme Thelon, 7 ans, Mamba, Daisy, Bart et Cléo qui ont 5 ans soit 3 générations d'alaskan pour un défi : amener JPP à Kirkenes et le ramener à Alta, si possible entier pour y retrouver son camion ...

 

P1220102

 

Aujourd'hui dernier entraînement sur la rivière Alta avec Catherine Fontaine qui participe à la 500 Km. JPP est le seul représentant de la France pour ces championnats du monde longue distance sur la 1000 tandis qu'ils sont 3 sur la 500 : Catherine, Daniel Juillaguet, Eric Martinez (bizarrement il n'y a que Daniel sur la liste des partants mais je vous garantis que Catherine et Eric seront au départ !) Il y a aussi Milos Gonda et Radek Havrda sur la 500, ça vous parle ??? Bon pour ceux qui suivent la Grande Odyssée, c'est obligé que ça vous parle alors je n'ai pas besoin d'en dire plus.

 

Surtout n'oubliez pas, départ en 2ème position de JPP et ses chiens à 12h27 demain juste derrière Sigrid, le sourire incarné, vainqueur de l'édition précédente. Et le tout empaqueté en direct sur la live TV dont je vous offre le lien en prime ici ! Pas d'excuse pour ne pas le voir, c'est un samedi et c'est à 12h27 ... Et puis cette fois ils ne nous mettrons pas la pub en plein milieu puisque c'est le début du début des départs de la 1000 (la 500 démarre avant, à partir de 11h).

 

D'un point de vue technique, le départ télévisé dans le centre ville d'Alta est un "faux" départ avec traîneau d'entraînement pour embarquer un VIP sur une vingtaine de kilomètres, seulement 10 chiens maxi et direction Sorrisnivâ pour le vrai départ avec 14 chiens et le traîneau de course rempli de tout le matériel obligatoire. Tempête annoncée demain mais beau temps dimanche, histoire de bien se décoiffer les poils avant d'attaquer les choses sérieuses.

 

On compte sur vous, faites nous grimper les statistiques du blog et envoyez moi des ondes turbo vers le team qui porte le dossard n°112. A très bientôt !

Publié dans LES COURSES

Commenter cet article

Maillekeul Blanc DDE... 08/03/2015 09:27


J'encourage JP et ses chiens aussi depuis ma petite fenêtre ! Allez JP, allez les chiens !!


Why ma tête est restée à Moen Gård ?...


Philippe

Delbem 07/03/2015 12:43


Allez JP et les chiens. Je croise les doigts pour vous.

roro 07/03/2015 09:34


NB : sur la liste (de départ) à laquelle j'ai accès (sur leur site), tout le monde y est, .. y compris ludovic farcy en "nordiques" ...


 


.. plus que quelques heures, .. tout le monde dans les starting block ... allez JPP, la cocotte minute est sous pression, mais dans moins de 2 heures, la soupape va s'ouvrir, et là les fauves
seront lachés, .. et le tracker gps aura certainement du mal à les suivre ..


:-D))

Sled Dog Montagne Noire 07/03/2015 09:47



Bon d'accord, ce devait être un bug ! Alors bon courage pour les trackers :-D !



JEANTY DIDIER 07/03/2015 08:57


Tous mes encouragements pour JPP et toute votre équippe, faites nous rêver ! 


Didier

roro 06/03/2015 23:24


demain à partir de 12h26, nous portrons tous le dossard 112 !!!


l'attente sera dure, intenable !! je sais où je vais passer les prochaines nuits : ... devant l'ordi' , les yeux rivés sur le tracker gps ...!!!