LES ROOKIES DE LA FINNMARK 1000

Publié le par Sled Dog Montagne Noire

N° 1 N°2 N°3
hugh-neff  Even-Boen  PONTIER-Jean-Phillippe

Hugh Neff - Dossard N°129

Actuellement 1er au classement général

Even Boen - Dossard N°20

Actuellement 20ème au classement général

Jean Philippe Pontier - Dossard N°96

Actuellement 29ème au classement général

N°4 N°5 Out
 Christoffer%20Klemetsen%202013%20small 1  Trond-Hansen  Dave-King

Christoffer Klemetsen - Dossard N° 136

Actuellement 38ème au classement général

Trond Hansen - Dossard N°44

Actuellement 44ème au classement général

Dave King - Dossard N°92

Arrête la course à Skoganvarre

 

Petit point à mi-course sur une compétiton paralèlle qui se joue entre 6 hommes qui participent à leur première Finnmark ou du moins qui n'ont encore jamais été au bout d'une Finnmark.

 

JP s'était frotté à la F500 il y a 10 ans déjà en 2003. Il avait alors traversé toute l'Europe dans son Renault Master enroulé dans une peau de Renne et avait du renoncer à Levajok pour des raisons diverses et parce que les chiens étaient au bout du rouleau. Après quelques jours de repos il avait repris le trail hors compétition pour faire connaissance avec le grand Nord et encourager Daniel Juillaguet qui lui a terminé sa première Finnmark si je ne m'abuse car à ce moment là je ne faisais pas encore partie de l'histoire ;-) !

 

Comme il n'est pas allé au bout il est donc Rookie 10 ans après sur la Finnmark 1000 avec un bagage différent et l'ambition de remporter l'Artic Alp Cup, combinaison aux points entre LGO et F1000.

 

Dave King est présent dans les archives de la course depuis 2007 mais je ne sais pas au juste combien de fois il a tenté sa chance.

 

Les autres sont des nouveaux venus et si de nombreux mushers participent aussi à leur première 1000km, ils ne sont pas considérés comme Rookies du moment qu'ils ont terminé une F500km.

 

Even Boen est le handler de Sigrid Ekran et il court avec ses jeunes chiens, tandis que Christoffer Klemetsen, ancien de Frankmotunet, il n'est rien moins que le handler de Thomas Waerner et court avec des chiens de berserk kennel.

 

Hugh Neff, vainqueur de la Yukon Quest 2012 en Amérique du Nord est pour l'instant en tête de la course car il ne s'est pas arrêté à Kirkenes mais j'ai entendu dire que la piste était profonde et difficile : il va donc devoir l'ouvrir avec des chiens qui n'ont pas la fraîcheur de ceux qui se sont arrêtés : dur dur ?!

 

Pour l'instant JPP est 3ème de cette "compétition" parallèle donc là aussi affaire à suivre : encore un autre moyen de surveiller et de lire le tableau des résultats !

 

Hvis vi ser lopets resultatene i forhold til forstegangkjorere er JP pâ tredje plass etter Hugh Neff og Even Boen. Han var i Finnmark 500 allerede i 2003, 10 âr siden men da mâte han gi opp pga trotte hunder. De andre er i Finnmark for forste gang, unntak den amerikanske Dave King som stoppet i Skoganvarre i âr og skal vaere Rookie igjen neste gang han skal delta. Even Boen er handleren til Sigrid Ekran og Christoffer Klemetsen til Thomas Waener, ikke minst ! Det blir spennende â fole med dette parallell lop ogsa siden Hugh Neff som vant Yukon Quest 2012 er nâ i tet da han bestemte seg for â ikke hvile i Kirkenes !

Publié dans LES COURSES

Commenter cet article

roro 12/03/2013 14:43


merci pour toutes les photos au fur et à mesure ...!!!


 


...bien ce classement des rookie, j'avais pas regarder ni vu cet angle là ...


 


super !!! et go,go,go JPPP!!! go,go,go les louloups !!!