LA LONGUE DISTANCE EN COURS DE MONDIALISATION ?

Publié le par Sled Dog Montagne Noire

En attendant que le rêve devienne réalité et que la participation à des courses de traîneau de longue distance sur d'autres continents devienne plus facile, vols charter abordables avec caisses à chiens climatisées et emplacements pour les traîneaux et les mushers entre l'Europe et l'Amérique du Nord et vice versa, sponsors motivés, public assidu et passionné ... Certains avancent leurs pions et tentent de mettre en place des relations et des échanges et de plus en plus de mushers tentent l'aventure. Robert Sorlie a ouvert la voie, d'autres avec lui et cette année verra un nombre record de norvégiens s'aligner au départ de l'Iditarod. La visite de Jeff King et la participation en 2013 de Hugh Neff, vainqueur de la Yukon Quest sur Amundsen Race et Finnmarkslopet sont aussi des signaux ... Et si, et si ... Et si le rêve pouvait devenir un jour réalité pour le team Sled Dog Montagne Noire ???

 

2013-09-25-Arbeidetsrett-Alaska2.jpg

Pour voir un pdf de l'article paru ce jour dans notre journal local, c'est par ici.

 

Traduction :

Des liens se créent avec l'Iditarod et la Yukon Quest.

Les représentants de la Femundlopet sont en ce moment en Alaska. Ils y nouent des contacts avec le milieu du mushing nord-américain.

- Nous sommes actuellement ensembles avec les représentants de la Finnmarkslopet et de l'Amundsen Race en voyage en Alaska, raconte Thomas Breen, l'un des dirigeants de la Femundlopet.

Les 2 grands.

En Alaska, ils rencontrent les organisateurs à la fois de l'Iditarod et de la Yukon Quest.

- Ce sont 2 courses vraiment importantes ici raconte Breen. L'Iditarod est une course de chiens de traîneaux qui se court à travers l'état américain d' Alaska. La course qui va d'Anchorage au sud est à Nome au nord ouest, a été organisée pour la première fois en 1973 (année de naissance de JPP ndlr). C'est la course la plus longue du monde , plus de 1800Km et elle doit son nom à la ville minière d'Iditarod qui se trouve sur le parcours. Elle est inspirée de la course au sérum vers Nome en 1925.

Robert Sorlie a gagné 2 fois l'Iditarod en tant que premier norvégien en 2003 et il a renouvelé l'exploit en 2005. Sigrid Ekran fut Rookie of the year en 2007 (et Joar Ulsom en 2013 ndlr).

La Yukon Quest se court en février entre Fairbanks, Alaska et Whitehorse, Yukon. Elle a été organisée la première fois en 1984 et suit le parcours historique des chercheurs d'or du Klondike par des chemins de poste et de transport entre Fairbanks, Dawson City et Whitehorse.

2 objectifs.

- Nous rencontrons à la fois Iditarod et Yukon Quest. L'objectif de ce voyage est double. Nous allons à la fois en apprendre un peu sur l'économie, le développement des règles de course et le développement du sport. Mais nous souhaitons aussi créer des liens dans la discipline à l'échelle mondiale, explique Breen.

Il raconte qu'à la fois Finnmarkslopet, Femundlopet et Amundsen Race espèrent pouvoir recruter des mushers américains pour leur faire traverser l'Atlantique.

- Si nous réussissons à les convaincre de venir, le sport y gagnera d'un point de vue local et international, suggère Breen.

Le voyage a été possible grâce au projet européen Interreg en place entre la Suède et la Norvège "Scandinavian Heartlan" (Coeur de la Scandinavie).

La Femundlopet 2014 aura lieu à partir du 30/01/14.

Publié dans LES COURSES

Commenter cet article

roro 02/10/2013 11:31


...aaah ça y est, la machine est bien en route !...


 


2 team sled dog montagne noire sur LGO, c'est de bonne augure pour la suite !!!


donc, on est impatients de vous suivre pour cette saison !!! et pour la suite !!!

Delphine 30/09/2013 18:45


Une jolie initiative que ces échanges entre les deux continents.


Je croise les doigts pour que ce rêve devienne un jour réalité pour vous. En attendant, continuez de nous faire rêver cette saison qui sera une de plus dans l'accomplissement des rêves. Bises

roro 26/09/2013 10:52


salut !


j'savais bien qu'un jour ou l'autre vous alliez nous parler de ce sujet !


:-D)))