FEMUND : ALLEZ LA FRANCE ?!

Publié le par Stéphanie

2011-02 279

 

Pour la première fois cette année, le traîneau longue distance a un "championnat du monde" et c'est la Femund qui a été choisie pour organiser cette compétition. Evidemment ça se passe en Norvège et la plupart des participants sont norvégiens mais c'est tout de même un nombre records d'attelage qui se sont présentés cette année sur la ligne de départ à Roros avec environ 150 attelages sur la F400 et 80 sur la F600.

 

2011-02 265Jean Philippe (dossard 228) est l'un de ceux qui représentent la France. Initialement inscrit sur la longue, il a du basculer sur la F400 en raison de chiens blessés, notamment Tarzan qui soufre d'un doigt à une patte avant et qui est resté à la maison. La F600 part avec 12 chiens par team tandis que la F400 n'en aligne "que" 8...

 

Nos 8 partants sont Jacko, Topaz, Poja, Thelon, Mahyar, Kobuck, Charlie (sa 1ère course et seul yearling du team) et Roros : Que des mecs !

Kobuck est sorti à Sovollen pour un problème d'épaule, puis Poja à Tolga pour la même raison ... Notre rouquin national est donc parti ce matin avec les 6 autres à 6h48 après ses 8 heures de repos obligatoire à domicile et avec la promesse d'une belle journée ensoleillée et d'une superbe dernière étape vers la ligne d'arrivée à Roros.

 

Au départ vendredi, il est parti dans les derniers à cause du changement de catégorie. Jean Phi a essuyé des pistes complètement défoncées par les passages de milliers de chiens et des traineaux sur le début. Les rythmes sont endiablés avec des moyennes autour de 15 - 16 km/h pour les premiers des 2 catégories et des conditions de piste assez dures (chutes de neige importantes en début de semaine, nombreux overflow en dessous, pistes accidentées et trouées, neige en "sucre"). Par contre la météo se révèle plutôt favorable : beau soleil, température autour de -10°C, peu de vent, des aurores boréales de toute beauté dans le ciel de Drevsjo ... Magnifique !

 

2011-02 247 

Que vous dire de plus ?

 

Le suspens reste entier quant à savoir si Jean Phi atteidra son objectif d'être dans le top 20 : il était 20ème au départ ce matin et le suivant est à 28minutes derrière. Les chiens sont partis de bons train et ils vont sans doute reconnaître l'approche de la  ligne d'arrivée qui leur mettra du baume au coeur et les encouragera à aller de l'avant : peut être, qui sait ? Il ne nous reste plus qu'à attendre !

 

L'essentiel de la stratégie sur la course de 400Km consiste à choisir le bon team, le maintenir en forme et gérer au mieux les repos, les soins l'alimentation et à décider si le premier repos obligatoire de 8h est pris à Drevsjo ou à Sovollen. Bien sûr, s'inscrire tôt et payer son inscription rapidement permet de s'assurer un départ en haut de la liste, de prendre donc plus de repos à Tufsingdalen (1er check point après Roros) et c'est toujours bon à prendre ! Jean Phi est parti en fin de liste et il a donc prit un repos total inférieur aux premiers, déjà arrivés à Roros ce matin (Skothaug 18h43 de repos, Edland 20h13, Windgren 19h11 ... Pontier 18h25). Si l'on considère que tout musher compétiteur ne prend que le minimum de repos c'est à dire que les repos obligatoires, la seule différence des temps de repos vient de Tufsingdalen !

 

Courir la 400 demande beaucoup d'efforts de la part du musher car c'est une course de longue distance, avec des dénivellées importantes, des repos limités, un rythme endiablé et seulement 8 chiens devant ! Pour l'Amundsen, en Suède qui fait à peut près la même distance, ce sont 12 chiens qui sont attelés au départ et c'est une grande différence !

 

Voilà pour les news à chaud ! ... La suite se joue dans quelques heures à Roros et je file pour aller y assister en direct !

 

Ah oui, je crois que le suspens a duré assez longtemps et j'ai oublié de vous dire que Jean Phi a finit 3ème sur LGO le 19 janvier dernier !!! Un beau podium qui lui a fait très plaisir et nous en profitons pour remercier tous ceux qui nous ont envoyé des encouragements et des félicitations par Email, via le blog, par téléphone, Skype ou même en direct ! Merci à tous, même si nous n'avons pas eu le temps de répondre à tous vos messages, nous les avons tous lus et relus et ils nous ont fait très plaisir !

 

2011-02 259 

  Quelques images supplémentaires par ici !

Publié dans LES COURSES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

richard martial 20/03/2011 11:10



bonne course pour cette derniere de la saison . 



virginie philippe 22/02/2011 22:50



Bonsoir à Vous Deux,


J'Espère Que vous allez Bien Tous Les Deux & Les Chiens...


Faîtes Vous D'autres Courses ? Peux-être....?


Bonne Chance SI C'est Le Cas !


A Bientôt....


Bises à Vous Deux  &  aux chiens !



Christiane et Jean-Louis Lagier 06/02/2011 16:07



Alors ! Alors ! c'est nous qui n'avons pas poussé assez fort, de notre faute....mais pour Jean-Phi le nouveau Roi de France en Norvège, super, super Bravos. Félicitations à l'équipage héroïque,
bien sûr à Jean-Phi et son staff, et une bise spéciale à Roros notre chouchou. 



Virginie Philippe 06/02/2011 12:56



Bonjour à Vous Deux & aux Chiens,


Comment allez vous ? Il semblerait Tous Bien.....Les Chiens et Vous Deux !


Bonne Chance à Vous pour La Femund !!!!


Que De Travail Fait.....entre Vous Deux et Les Chiens ! Bravo à Vous et Aux Chiens !!!!


Bonne Chance Encore à Vous Deux & Aux Chiens


Bises à Vous Deux et Aux Chiens !


De Virginie Hte-Savoie


P.S. Faîtes Attention à Vous et Aux Chiens



richard martial 06/02/2011 12:46



merci pour les photos,super,on vous souhaite une superbe fin de course et de rentré dans le top 20.