FEMUND 2010 : PARTICIPATION RECORD

Publié le par Stéphanie

Un article paru dans le journal local cette semaine a attiré notre attention alors je vous offre une traduction résumée pour ceux que le sujet intéresse.

NB : Un clic sur l'article et il s'ouvrira en format pdf (magic !)

"Grille de départ historique : La Femundlopet a enregistré un nombre record d'inscriptions. Au 1er décembre, le nombre de participants inscrits s'élevait à 170 : il risque d'y avoir foule sur les checkpoint !

L'an dernier, la course a enregistré 122 participants dans les 2 classes (400 et 600). Le Responsable Petter Swift était très content mardi lors de la clotûre des inscriptions. Les retardataires peuvent encore s'inscrire mais ils ne  participeront pas au tirage au sort des dossards et partiront en dernier.

Des mises au point ont été faites avec les différents responsables des check point pour adapter leur taille au nombre de participants.

Swift se rejouit également que le nombre important de participants augmente les recettes de la course : il y aura 99 participants à la 400 et 70 pour la 600. Certains vont peut être changer de classe et d'autres inscriptions pourraient encore être enregistrées entretemps.

Le départ va être modifié aussi bien dans le temps que dans l'espace : la F600 va partir dans la journée et plus le soir et elle partira du stade et non plus de la rue principale de Roros pour des questions de budget.

Le parcours de la course va changer également. Elle passait auparavant par les hautes montagnes autour de Sovollen en première partie. Maintenant, l'itinéraire sera plus rapide, passant par la vallée jusqu'à Vaeraadalen, montant à Aumdalen puis Gronfjellet avant de redescendre sur Tynset où le checkpoint a été déplacé de Domus vers Neby. La course se poursuit ensuite comme d'habitude jusqu'à Grimsbu mais pas par Einunndalen. Les coureurs feront ensuite un tour supplémentaire à Folldall après le checkpoint de Grimsbu. L'étape suivante rejoint directement le checkpoint de Tolga. Ce sera une longue étape de 100km suivie de la dernière étape entre Tolga et Roros qui est assez longue également.

Beau plateau au départ de la F600 : La plupart des meilleurs mushers du pays seront au départ de la longue Femund. La Femund 600 se court sur 600km avec 12 chiens au départ et la Femund 400 sur 400km avec 8 chiens au départ. L'équipe de la Femundlopet sera en charge de l'organisation des championnats du monde de longue distance en 2011 et la course de cette année sera donc un test dans la perspective de ce championnat. L'intérêt pour la course cette année est donc accru et les meilleurs mushers se sont inscrits.
- "Il n'y en a pas beaucoup parmi les meilleurs qui ne seront pas de la partie. Si tu finis dans les 20 premiers cette année, tu auras fait du bon boulot" dit le responsable Petter Swift qui s'alignera lui même au départ de laF600.
- "Et quelles sont vos ambitions?"
- "Je cours avec des jeunes chiens cette année donc pour ma part, l'objectif est d'arriver au bout" répond Swift.
Que de nombreux mushers puissent arriver au bout est également ce qu'espèrent les organisateurs. Comme nous l'avons déjà écrit, le temps de repos obligatoire pour les chiens et les mushers a été augmenté. -"Ceci dans le but que la plupart des mushers bouclent le parcours" explique Swift.
Finir la course ne sera pas le seul objectif des favoris. Et ils sont nombreux à pouvoir prétendre au titre.
Nous trouvons naturellement parmi eux le roi de la Course, Robert Sorlie, Inger Marie Haaland (vainqueur de la longue Finnmarkslopet en 2009), Ralph Johannsen, Sigrid Ekran, Arnt Ola Skjerve (vainqueur de la F400 et de la Finnmark 500 en 2009), Nina Skramstad, Lars Monsen, Bjornar Andersen et Ketil Reitan pour en nommer certains."


Bon, j'espère que les "norvégianophones" ne me reprocheront pas la traduction ! Bonne soirée à tous et à bientôt !

Publié dans LES COURSES

Commenter cet article

philippe virginie 06/12/2009 20:12


Chère Stéphanie, Jean-philippe et Les Chiens,

MERCI pour Votre Réponse !
Bonsoir à Vous Deux........

Virginie.

P.S. Auj
ourd' Hui je suis  Assez Malade Grippe.........!!!


Musher Kine 06/12/2009 18:46


Merci Stéphanie pour les infos et la traduction.Enfin je sais que c'est Jean Phi qui t'ai aidé...


Sled Dog Montagne Noire 06/12/2009 19:00


Oui c'est vrai j'avoue ! JPP est une bête en norvégien et il progresse à grands pas (il a une super prof !) Bonjour à tous dans le Jura !


philippe Virginie 06/12/2009 18:42


Chère Stéphanie,

J'Espère Que TOUT va Bien pour Vous..................

IL Semblerait Qu'
IL y aura Beaucoup de Mondes sur Cette Course..............en Norvège !!!

Et, Vous...................Participerez-Vous Aussi à Cette Course en Février Je Crois ??? Comme, Je Crois Mr Thomas Hoffmann Allemagne et d'autres etc.......

Bonsoir à Vous, Jean-philippe et Aux Chiens

Bises

Virginie de Haute-Savoie


Sled Dog Montagne Noire 06/12/2009 18:59


Bonsoir Virginie, Tout va bien pour nous et nous sommes bien inscrits aussi à La Femund 600 en février prochain ! A bientôt !