CANICULE

Publié le par Sled Dog Montagne Noire

2014-01-036.jpg

2014-01 038

Puisque la "canicule" semble sévir dans les Alpes, je vous envoie un peu de fraîcheur depuis la Norvège : neige fraîche qui s'envole en poussière d'étoile, -30°C au thermomètre, grand soleil et ciel bleu, petits oiseaux à la mangeoire et les poules qui continuent à pondre ! Bonne journée la France et un peu de patience, le froid va arriver !

 

Mens det er sâ varmt i Alpene er det plutselig blitt vinter i Hodalen : jeg deler noen bilder slik â sende dere noen kulde grader nedover !

 

2014-01-024.jpg

 

Communiqué de presse - La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

Samedi 11 janvier 2014 - 18h00 - 19h30

Prologue : Samoëns

Si la neige joue les filles de l'air, le public, lui, est venu en nombre à Samoëns, encourager, à l'occasion du prologue autour du lac des Dames, les 19 mushers inscrits à la 10ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc ainsi que les 4 équipages qui font le Trophée UMES sur les 5 premières étapes. Les mushers arrivés des quatre coins d'Europe en fin de matinée ont présenté leurs attelages au contrôle vétérinaire. A 18 h, le maire de Samoëns et président de la Communauté de communes des Montagnes du Giffre, Jean-Jacques Grandcollot a lancé le coup d'envoi de la course la plus technique au monde avec ses 30 000 m de dénivelé.

Information concernant l'étape du dimanche 12 janvier

La première étape de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc dimanche 12 janvier Les Carroz –Les Carroz confirmée malgré les faibles conditions d'enneigement. Le début de La Grande Odyssée Savoie Mont blanc doit s'adapter aux conditions météo exceptionnellement douces. Le redoux enregistré ces derniers jours dans les massifs montagneux a très fortement diminué l'épaisseur du manteau neigeux, tout spécialement en dehors des domaines skiables. De ce fait des modifications d'itinéraires et d'horaires ont été apportées au déroulement de la première étape.

Ainsi la première étape Les Carroz – Les Carroz se déroulera de la manière suivante :
Départ du parking des Moliets ( à 1km environ des Carroz en direction de Flaine) à 15h. Pour une étape de 50 km qui arrivera aux Carroz. Le premier musher est attendu sur la ligne d'arrivée à partir de 18h30.
Un contrôle vétérinaire, accessible au public par la route, est organisé à Agy, près du foyer de fond, à partir de 16h30. Cette première étape, redesignée en plus haute altitude, sera la première étape du type « montagne », avec notamment le franchissement du Col de Pierre Carrée à 1830 m.

L'ensemble des services de la station des Carroz s'est mobilisé pour pouvoir assurer à la fois aux compétiteurs et aux très nombreux spectateurs une compétition spectaculaire de qualité. Les informations sur l'étape du lundi 12 janvier seront communiquées ultérieurement.

Les prévisions météos laissent penser que les chutes de neige attendues dès le début de la semaine permettraient de reprendre le cours prévu de la course.

 

Publié dans LES A-COTES ...

Commenter cet article

roro 12/01/2014 18:08


.. qu'une chance ..! neige et grand soleil !!!


et en plus les poules continuent à pondre, à -30°C ...!!!???


mais de quelle marque sont elles ..???  :-P   :-D))

Sled Dog Montagne Noire 12/01/2014 18:22



Des poules rousses norvégiennes et je dois me dépêcher d'aller ramasser les oeufs le matin sinon ils gèlent ! Elles ont une lampe infrarouge mais quand même leur résistance m'épate. J'espère que
le froid ne va pas durer car je ne voudrais pas être obligée de les héberger dans ma cuisine !