ARTIC BARENTS RACE REPORTEE

Publié le par Sled Dog Montagne Noire

Arctic-barent.jpgLa crise financière mondiale a aussi touché les russes et les conséquences s'en font aussi sentir dans le monde sportif et en particulier dans notre univers des courses de chiens de traîneau de longue distance. Ketil Reitan en a ainsi malheureusement fait les frais et il s'est vu contraint de reporter sa course Artic Barent à l'année prochaine. Son ambitieux projet de créer la course la plus longue du monde entre Roros et Mourmansk en Russie en traversant 4 pays nordiques ne se réalisera pas encore en 2010. Je vous traduis l'article ci joint paru la semaine dernière dans la presse locale (NB: 1 clic sur l'article et il s'ouvre en format PDF !)


 "ROROS : Course de chiens de traineau reportée pour cause de crise financière en Russie : La course la plus longue du monde entre Mourmansk et Roros est reportée de 1 an. Malgré le soutien de nombreux partenaires, nous ne pourrons pas assurer le déroulement de l'Artic Barents Race 2010. Nous avons décidé de la reporter à 2011 pour pouvoir assurer l'organisation de la course sur l'intégralité du parcours initialement prévu." expliquent les organisateurs sur leur site Internet. Ketil Reitan de Narjordet à Os est le manager de la course. Il nous explique que la date butoir pour boucler les budgets était le 1er décembre dernier et les fonds nécessaires n'ont pas été rassemblés à cette date, essentiellement en raison de la crise financière. "Les russes ont été particulièrement  touchés et il va nous falloir trouver de nouvelles sources de financement car les promesses qu'ils avaient faites lors de l'édition pilote en avril 2009 ne pourront pas être tenues." L'Artic Barents Race sera la 3ème course de chiens de traîneau arrivant à Roros. La Femundslopet part et arrive à Roros et l'Amundsen Race part à Ostersund en Suède et se termine à Roros.

Tour de France nordique
: Sur son site, l'Artic Barents Race ne se revendique pas seulement comme la course plus longue du monde enregistrée dans le livre Guinness des records et avec une couverture télévisée importante. Elle se veut  également être "le tour de France nordique" à travers la collaboration de 4 pays et de 5 cultures de la région de Barents. Ketil Reitan explique que vivant et oeuvrant pour les sports de traîneau, son objectif est de faire tout son possible pour les rendre toujours plus attractifs pour un large public international."

Publié dans LES COURSES

Commenter cet article