ENTRAINEMENT ASSISTE PAR GPS

Publié le par Jean Philippe PONTIER

Depuis 1 semaine je dispose d'un nouvel outil pour m'aider à optimiser les entraînements : mon GPS "MAGELLAN SportTRAK Map". Ce formidable outil me permet de me connecter à au moins 3 sattellites pour suivre en temps réel ma position, la vitesse de l'attelage, la dénivelée, les temps de parcours, les distances et bien d'autres informations encore !

J'apprends progressivement toutes les manipulations de l'appareil : pas facile au début mais je m'en sors et je pense que c'est un excellent investissement !

La prochaine étape : enregistrer tous les paramètres dans un fichier Excel et élaborer un programme d'entraînement adapté au progrès des chiens et à mes objectifs.

L'image sur l'écran montre mon parcours d'hier : 13.2km pour une dénivelée positive de 335m (altitude 757m au sommet pour 422m au départ). Cet outil devrait m'aider aussi lorsque je passerai du quad au traîneau car le traîneau n'a pas de compteur kilométrique. Je pourrai ainsi connaître les distances exactes parcourues à l'entraînement mais également en course. En effet, sur les courses de longue distance, la notion de distance devient vite difficile à évaluer et je devrais pouvoir à terme mieux gérer les efforts des chiens sur les longues étapes et gagner ainsi de précieuses minutes !

Lors de la Finnmarkslopet, course de 500Km en Norvège j'ai été très géné par la difficulté à appréhender les distances : le temps me semblait interminable et il est très difficile par -10°C avec 60Km/h de vent glacé, d'ouvrir une carte IGN et de localiser sa position sans aucune indication car tout autour de soi est uniformément blanc.

Je devrais pouvoir rapidement vous informer de mes progrès en matière de technologie de pointe. En attendant les températures continuent de baisser et les entraînements de s'allonger et tout va bien.

Publié dans LE MATERIEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article