Composition de l'attelage

Publié le par Jean Philippe PONTIER

 

 

 

 

L'attelage se compose de 2 chiens minimum en compétition.

En dessous (1 ou 2 chiens), il est possible de pratiquer sur neige le skijoring (ski de fond tiré par les chiens, sensations fortes garanties !) ou la pulka (ski de fond + pulka=sorte de luge destinée au transport des bagages).

Les catégories sont en général les suivantes :

- 4 chiens

- 6 chiens

- 8 chiens

- Illimité : en général 10 à 14 chiens, rarement au delà car alors la longueur de l'attelage devient un lourd handicap dans les virages serrés et il y a un risque d'emmêler. Plus il y a de chiens, plus la maîtrise de l'attelage devient technique. C'est ma configuration favorite ! La puissance n'est rien sans la maîtrise !

Les positions dans l'attelage sont bien déterminées en fonction du caractère et des aptitudes de chaque chien :

 

 

 

 

 

 

 

Les leader sont les chiens les plus obéissants. Ils ont le respect du reste de l'équipe et un mental à toute épreuve. Ce sont eux qui indiquent la direction et donnent l'impulsion à l'attelage. Ils ont un lien très fort avec le musher (moi !). Mes leader sont Eyes et Phelps - 2 superbes mâles ramenés d'Alaska que je vous présenterai- Sade - qui vient également de là bas - et sa fille Ruby née en France.

Les Swing dog sont juste derrière les leaders. Ils jouent un peu le même rôle. Ils mettent en plus la pression sur les leader.

Viennent ensuite tous les Team dogs, les équipiers. Ils sont généralement placés 2 par 2 en fonction de leurs affinités.

Enfin, les wheal dog, les chiens les plus costauds ! Ils ont un rôle fondamental dans la traction et ils doivent avoir les reins solides. Bien sûr, tout bon musher garde sa ligne toujours bien tendue pour ne pas mettre de contrainte sur les chiens et travailler en continu et dans la fluidité mais il y a toujours le poids du traineau à tirer. Tout ca est affaire de technique et devrait faire l'objet d'un prochain article !

Espérant vous avoir intéressé, je vous dis "à bientôt" dans un prochain article !

 

 

 

Publié dans TECHNIQUES MUSHING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lahera 06/02/2012 09:29


je n'ai jamais passé autant de temps sur ton blog mais les techniques du muschin c'est trop tard pour moi biz et félicitation

Philippe Virginie 24/11/2009 21:52


Bonsoir à Vous, et aux chiens...............

J'Espère que TOUT Va Bien.....................

Je Regardais dans Les Touts premiers Articles écris par Vous-même; Il est juste je Pense ou je Crois Que Dans un Attelage Les Positions des différents Chiens Doivent être Importants............Je
Pense................

Mais, Le Musher ou La Personne qui Conduit Le Traîneau doit Connaître  par Coeur Les aptitudes de Chaques Chiens...........

J'Espère Que Vos Courses se passent Bien  en Norvège !

IL Doit Déjà Faire Très FROID Là-Haut..............J'Espère  Que Vous N'Avez pas Trop de Stress déjà................

Bon Courage à Vous Deux; et Aux Chiens.....
Bonne Soirée à Vous Deux...................


Bises ou Bisous de Hte-Savoie................... à Vous Deux et Aux Chiens


Virginie



dominique 24/01/2006 10:50

félicitation pour la grande odyssée et pour le blog.je suis trés interressé par les courses et les attelages de chiens.je m'apperçois que c'est trés technique et qu'il n'y qu'un mot pour cela "passion".je suis canicrosseur depuis maintenant deux ans et j'ai découvert l'univers des chiens de traineaux en belgique au mois de dédembre au championnat du monde.depuis je suit cela de trés prés et je navigue sur internet a la recherche de site ou de blog,qui parlent de cette passion,et vraiment l'idée et l'envie monte  en moi de faire une chose similaire.A bientot.
 

Jean Philippe PONTIER 26/01/2006 21:58

Merci pour ton message et bon courage pour la suite ! C'est vrai que le mot "passion" correspond bien à ce que nous faisons ! A bientôt.