ANNEE POLAIRE

Publié le par Jean Philippe PONTIER

 Ce mois ci a été lancée la 4ème année polaire internationale (API).

L'objectif (...) est de permettre une avancée importante des connaissances sur les régions polaires, car c'est là que se trouvent une partie des réponses aux questions que l'ensemble de la planète se pose sur l'évolution de son environnement.

(...) La mise en commun des moyens nationaux permet d'organiser des campagnes de grande envergure et de dresser un véritable état des lieux dans des domaines en évolution rapide

(...) Parallèlement à ces programmes de recherche, l'API offre l'opportunité de développer un dialogue direct entre les scientifiques et le public autour de problématiques qui concernent le futur de nos sociétés et d'intéresser les jeunes aux études scientifiques.

Tout cela est bel et beau ...

 

La participation des équipes scientifiques de plus de 60 nations s'organise autour de 6 thèmes de recherche définis au niveau international

Thème 1 - Prendre le pouls des régions polaires : évolution du climat, de l'environnement et des écosystèmes dans les régions polaires (incluant les océans sous les hautes latitudes) ?

Thème 2 - Quantifier et comprendre les changements environnementaux et humains, passés et actuels, afin d'améliorer nos prévisions pour le futur.

Thème 3 - Faire progresser notre compréhension des liens entre les régions polaires et le reste de la planète, à plusieurs échelles, et des processus contrôlant ces interactions.

Thème 4 - Étudier l'inconnu aux frontières de la science dans les régions polaires : Organisation et structure de la biodiversité polaire, marine et terrestre, à tous les niveaux trophiques, diversité génétique et diversité fonctionnelle dans les environnements extrêmes, composition et morphologie des fonds marins et de la croûte terrestre dans les régions couvertes de glaces.

Thème 5 - S'appuyer sur la position géographique unique des régions polaires pour mettre en place ou développer des observatoires sur la Terre profonde, le magnétisme terrestre, l'espace, le Soleil et au-delà.

Thème 6 - Étudier les processus culturels, historiques et sociaux responsables de la résilience et du maintien des sociétés humaines arctiques et identifier la spécificité de leur contribution à une diversité culturelle globale.

 ... Pourtant sur France Inter aujourd'hui même, chez Jean Marc Four (Et pourtant elle tourne !), il est question de cette actualité et d'autres raisons beaucoup moins louables font leur apparition : les pôles cachent sous leurs glaces des réserves de pétrole et de gaz qui doivent en exciter plus d'un et les état commencent à lorgner sur les voies maritimes dégagées par la fonte des glaces ... Décidément la cupidité et l'inconscience des hommes est effarante, écoeurante ... Puissent les scientifiques à l'honneur en cette année polaire être les garants de leur préservation !

 Pour écouter l'émission ou la podcaster, cliquez ici !

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article