LE RECIT DU PATRON

Publié le par Stéphanie

Je me permets de reproduire ici son récit fort bien écrit, disponible en ligne sur le site de la Grande Odyssée :

 

Trophée Grande Odyssée 2007 – un rendez-vous réussi !       

Ecrit par Henri KAM    

 17-01-2007 

 Tchéquie, France, Italie sur le podium final

 

Le vent de La Grande Odyssée aura soufflé sur la Haute Maurienne Vanoise du 12 au 15 janvier dernier ; trois jours de fêtes et de défi sportif que des milliers de fans, fidèles à ce rendez-vous avec la nature, n’auraient manqué pour rien au monde.

Une fois encore, la formidable chaîne de solidarité autour de l’événement, appuyée par le professionnalisme du staff de La Grande Odyssée aura permis d’assurer un spectacle de haut niveau qui marquera les esprits jusqu’à l’an prochain.

 Cette troisième édition aura souffert d’une coupe sévère dans son parcours en raison du manque de neige de ce début de saison. Ces conditions exceptionnelles n’ont rien enlevé de leur motivation aux 16 coureurs sélectionnés, venus de 6 nations différentes (France, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne et République Tchèque) pour en découdre sur les 220 kilomètres de pistes alpines tracées dans les plus beaux sites de la Haute Maurienne Vanoise et gravir les quelque 6.600 mètres de dénivelé positif.

 Les lignes de départ et d’arrivée ont été les scènes de grandes liesses populaires dans lesquelles se mêlaient adeptes de la haute montagne et amoureux de la nature. Lanslebourg- Valcenis, ville de caractère habillée de pierre, de lauzes et d’histoire avait couvert sa rue principale de neige pour lancer la première étape : MAGIQUE!!! Le traîneau à chiens comme moyen de locomotion courant dans cette ville de charme, de calme et de caractère… Le temps d'un départ de course, la ville avait revêtu des allures de Fairbanks – Alaska.

 Les directeurs de course, Nicolas Vanier, Dominique Grandjean et Henry Kam avaient choisi de conduire le Trophée Grande Odyssée sur de hauts plateaux situés à plus de 2.000 mètres d’altitude pour assurer une qualité de neige optimale et une topographie digne des plus grandes courses en montagne. (…)

 Le suspens et l’inattendu ont été au rendez-vous grâce à la venue de nouveaux entrants, tels que le tchèque Radek Havrda. Il s’était présenté comme l’ambassadeur de son pays et n’affichait au départ aucune volonté de victoire - stratégie ou attitude débonnaire ? Jean-Philippe Pontier, 8ème en 2006 et discret coureur des Cévennes, remporte la première manche en arrivant 1er à la base polaire de Val Cenis alors qu’il était parti en dernière position. La course est lancée. Derrière le duel mené par les deux coureurs, la poursuite s’anime entre Giancarlo Cattaneo, l’italien, Pierre-Antoine Héritier, le suisse et ses huskies et l’athlétique Daniel Juillaguet. Les femmes sont aussi à l’honneur avec trois caractères d’exception.

 Lundi 15 janvier, l’étape Bessans-Bessans en Haute Maurienne Vanoise a marqué la fin du Trophée Grande Odyssée.

 Le départ en ligne (mass-start) a été lancé à 11H30 sur le magnifique plateau de Bessans à 1.750 mètres d’altitude (…) Au départ de cette étape, Jean-Philippe Pontier est toujours en tête après trois jours de course et plus de 150 kilomètres dans les pattes de ses chiens. Radek Havrda, reprend peu à peu du terrain sur le petit français à la volonté de fer. (…)

 Le Trophée Grande Odyssée qui s’annonçait comme un authentique Challenge, compte tenu des contraintes rencontrées, restera historique. (…) Défi sportif relevé également, en réussissant, le temps d’un week-end de 3 jours, à réunir les conditions uniques d’une course de chiens de traîneau longue distance. La mythique Yukon Quest salue cette prouesse, par la voie de son représentant, Donna Olesen, et assure qu’elle sera présente aux côtés des organisateurs pour lancer le départ de La Grande Odyssée 2008. 

Publié dans LES COURSES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex, the Crazy Frenchman 21/01/2007 15:17

ce texte n'a jamais été écrit par Henri Kam.

Jean Philippe PONTIER 21/01/2007 23:06

... Ce texte est en ligne sur le site de la Grande Odyssée dans les news ... Je l'ai juste raccourci un peu et les coupes sont signalées par le symbole (...) !
Je rectifie l'auteur mais la source me semble sûre !