AVIS AUX SUPPORTERS !

Publié le par Stéphanie

 

·

Trophée Grande Odyssée du 12 au 15 janvier 2007 

Du vendredi 12 Janvier au lundi 15 Janvier 2007, le Trophée Grande Odyssée réunira en Haute Maurienne Vanoise les 15 grands Mushers Européens qualifiés Grande Odyssée (2005, 2006 et 2007).

 

 Représentant 6 nations, ils parcouront, avec des grands attelages de 10 à 14 chiens, 220 km, et graviront 6 600 m de dénivelés positifs en deux étapes dont une, pour la première fois dans les circuits Grande Odyssée, de 150 km en 24h, avec bivouac en totale autonomie dans la zone du Mont Cenis.

 Un Mass start donnera le départ de la seconde étape à Bessans le lundi 15 Janvier à 11h30

 Nicolas Vanier et Dominique Grandjean seront les Directeurs de course entourés de tout le staff Grande Odyssée.

 Une cérémonie, pleine d’émotion viendra ouvrir le Trophée Grande Odyssée Vendredi 12 Janvier à 18h30 sur la place centrale de ValCenis Lanslebourg.

 

 

Présentation Résumée

Etape 1 : Samedi 13 Janvier 16h / Dimanche 14 Janvier 18h

Lanslebourg – Lanslevillard : « Les grands espaces du MontCenis »

 via Petit Mont Cenis avec Bivouac a la base polaire du 13° Bataillon de Chasseurs Alpins

 150 km sur 24 heures - 4 000 m de dénivelés positives cumulées

 

Etape 2 : Lundi 15 Janvier 11h30 – 18h

Bessans - Lanslebourg : « Les Villages de Haute Maurienne Vanoise »

 70 km non stop - 2 200 m de dénivelés positifs cumulés.

 Les Chasseurs Alpins du 13ème bataillon démontreront sur toute la durée du trophée leur savoir-faire autour de la Base Polaire de ValCenis qui ouvrira ses portes au public le Dimanche 14 Janvier dès le matin.

Nous nous aprêtons à prendre la route dans la soirée pour être demain matin à Lanslebourg, le coeur bat à tout rompre car le moment tant attendu est enfin arrivé ! Nous sommes tout affairés par les derniers préparatifs, les chiens ont mangé, la tension est palpable, tintin est arrivé avec son atlas routier, la paille est toute fraîche dans le camion, les bagages sont bouclés ...

 

Très important : un tout nouveau système de balises GPS sera testé pendant le trophée, il doit permettre de suivre les concurrents en temps réel sur internet : à vos écrans, j'essayerai de vous faire un petit coucou pour voir si ça marche ! Nous allons avoir besoin de votre soutien maximum pour que l'aventure continue ! Soyez au rendez vous !

Suivi des concurrents en temps réel sur un écran géant installé au PC course, dans la salle des fêtes de Valcenis.

 Chaque musher sera équipé, dans son traîneau, d’un boîtier étanche spécialement développé, d’une autonomie de plus de 70 heures, envoyant à intervalles réguliers sa position GPS au travers d’un réseau de transmission de données GSM. Ces informations mettent à jour, par l’intermédiaire d’un serveur, sa position sur une carte IGN et ainsi son avancement peut être suivi le long de son itinéraire.

 Une position immobile non prévue permet ainsi de déclencher des secours si besoin est.

 Ces informations seront accessibles par l’intermédiaire du site internet de La Grande Odyssée permettant ainsi aux internautes du monde entier de suivre la course en temps réel.

 Chaîne de production d’images entièrement numérisée

 L’équipe des caméramens Grande Odyssée utilisera des caméras professionnelles numériques enregistrant les images directement sur un disque dur permettant l’utilisation d’une chaîne de montage entièrement numérique. Les images, à destination des télévisions seront ensuite directement envoyées par internet vers un serveur d’images Vidéo, spécialement ouvert. Ainsi presque instantanément les TV du monde entier ont accès à ces images.

 

 

 

 

 

Toute l'équipe de la Grande Odyssée a fait de son mieux pour que la fête ait lieu malgré tout, le staff est sur tous les fronts, les chasseurs alpins ont réussi à monter les igloos de la base polaire : les traineaux glisseront, les chiens vont pouvoir s'élancer sur les pistes et nous prendrons ensemble tout le plaisir possible !

 

Rendez vous samedi 16h30 pour le départ !O

 

Publié dans LES COURSES

Commenter cet article

alexandroff alain 16/01/2007 18:31

bravo pour votre performance je suis musher aussi en 6 chiens la je reviens de laponie ammarnas a bientot et encore felicitation

Jean Philippe PONTIER 16/01/2007 19:55

C'est beau la Laponie ! Merci pour vos encouragements !

karine 16/01/2007 11:54

Je tenais à venir dire bravo à Jean-Phi pour sa prestation et sa place de 2nd sur le podium. L'année prochaine ca sera la première place !!! (on s'en fou des ricains...). Félicitation à tous les 2 (beau travail Steph!) et caresses aux toutous. Bon repos, bises et à bientôt j'espère...Karine

Jean Philippe PONTIER 16/01/2007 19:56

Faut rester sport et déjà réfléchir à tout ce qu'il reste à améliorer pour progresser encore !
Merci pour ces encouragements !