REDOUBT

Publié le par Sled Dog Montagne Noire


En même temps en cette cette saison, c'est normal (le redoux) ...

Le volcan Redoubt dans l'Alaska, le 21 mars 2009 (photo remise par l'Observatoire des volcans de l'Alaska)


Copie de la dépêche AFP parue sur Orange aujourd'hui :

"Eruption d'un des plus gros volcans de l'Alaska : Un des plus importants volcans d'Alaska, le mont Redoubt, est entré en éruption dimanche soir, projetant un nuage de cendres jusqu'à 15 km d'altitude, a annoncé lundi l'Observatoire des volcans de l'Alaska (AVO). Le Redoubt était en sommeil depuis 1990. Ce volcan, qui culmine à 3.108 mètres d'altitude, se trouve dans une zone peu peuplée, à 150 km au sud-ouest d'Anchorage (280.000 habitants).

La première ruption est survenue dimanche soir, suivie par quatre autres plus puissantes lundi, a souligné l'Observatoire de cet Etat américain situé au nord-ouest du Canada.
Il a projeté de la fumée et des cendres jusqu'à 15.250 mètres d'altitude, a ajouté l'Observatoire.

"Nous nous attendons à ce que cette activité (volcanique) dure des semaines", a déclaré le secrétaire aux Affaires intérieures, Ken Salazar, au cours d'une conférence téléphonique avec des journalistes. Les autorités de l'Alaska veillent à la sécurité des habitants et des voyageurs, a poursuivi M. Salazar, rappelant qu'environ 20.000 personnes voyagent par avion dans la région "en moyenne chaque jour".

Les autorités surveillent aussi le terminal pétrolier de la Drift River, situé dans la baie de Redoubt à 32 kilomètres au nord-est du volcan. Lors de sa dernière éruption, la lave charriée par la Drift River avait entraîné une inondation qui avait atteint ce terminal pétrolier et celui-ci avait dû être brièvement évacué.

L'AVO n'a fait état d'aucun dégât majeur dans l'immédiat.

Mais les habitants de la région d'Anchorage, la plus peuplée d'Alaska, étaient appelés à se préparer à de possibles chutes de cendres.

Les services de météorologie ont averti que les vents poussaient le nuage de cendres vers le nord et ont émis un avis d'alerte dans plusieurs villes, dont Talkeetna et Willow, situées respectivement à 120 km et 56 km au nord d'Anchorage.

"Les habitants des secteurs concernés par les chutes de cendres doivent fermer de manière hermétique les fenêtres et les portes", protéger les appareils électroniques et utiliser au minimum leurs véhicules, ont indiqué les services de météo dans un communiqué.

"La cendre va vers le nord et épargne le plus gros de la population dans le centre-sud de l'Alaska", a confirmé Tom Murray, un expert de l'Institut de géophysique américain (USGS), qui a relevé des chutes de centres à 160 km au nord du volcan et a également dit s'attendre à ce que les éruptions se poursuivent "pendant des semaines".

La compagnie aérienne Alaska Airlines, annonçant l'annulation de 19 vols "par précaution en raison de la présence de cendres en altitude", a souligné que la situation allait "continuer à faire l'objet d'une surveillance suivie".

Les appareils de la compagnie cloués au sol à Anchorage ont été "enveloppés d'une protection étanche" permettant de les protéger des cendres, a indiqué Alaska Airlines.

Fin janvier, l'AVO, qui surveille les 44 volcans du grand Etat nordique américain, avait prévenu que l'activité sismique était supérieure à la normale dans la région proche d'Anchorage, montrant des signes avant-coureurs d'une éruption.

A Anchorage, la police avait distribué des brochures aux habitants pour les sensibiliser au risque des cendres contenant des fragments de roches abrasives, et le volcan avait été placé en alerte aérienne "orange" en raison du danger qu'une éruption pourrait faire courir aux avions circulant dans la zone.

En 1989, lors de la précédente éruption du Redoubt, un Boeing 747 de la compagnie néerlandaise KLM avait vu ses quatre moteurs étouffés en traversant le nuage de cendres. Le pilote avait réussi à rallumer les moteurs et à sauver ses 231 passagers avant d'atterrir à Anchorage."

Publié dans LES A-COTES ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Virginie PHILIPPE 13/07/2009 20:18

Bonsoir à Vous,J'ai Fait Une RECHERCHE sur Le Moteur de Recherche " Google".......IL Existe Une Video YOU Tube ou Video.google.Com Qui Concerne Le Bateau D'Expéditions "TARA"; Faire Sa Recherche Uniquement en Mettant TARA sur Google...........Une Video Sur Son Expédition y Existe; Elle est plutôt Bien Allez- La Regarder......Bon Soir à Vous...........Virginie.P.S. Je Suis en Panne D'Ordi. Donc Je Profite D'Essayer Un Ordi. que L'On me Prête.........Bon 14 Juillet.................  

Philippe Virginie 22/05/2009 22:14

Bonsoir à Vous Deux........J'Espère Que Vous Allez Bien.......Vous et Les Chiens..........Je Voulais Vous Donner Un site Internet Lié Au Monde Polaire et Une Expédition Qui va avoir Lieu..........Comme Nous Expliquait  Que Son Expédition va Bientôt Commencer....dans les mois à Venir............Dr Jean-Louis Etienne.Jean-Louis Etienne est né le 9 décembre 1946 à Vielmur-sur-Agout dans Le Tarn près de chez Vous Je Pense.......Site Internet :WWW: -jeanlouisetienne.frCette Expédition Qui Aura Lieu pour une Mission de Mesurer L'épaisseur de La Banquise qui recouvre L'Océan Arctique entre La Norvège/ Le Spitzberg et L'Arrivée en Alaska après 10 000 Km de Mesures........Il sera Aidé par Un Dirigeable; "Pole Airship Réf. AU Russe" Construit à Moscou.......Voir sur Son Site Internet Rubrique : "TotalpoleAirship"  Bonne Soirée  à Vous Deux et Les Chiens et Bon Week-End..........A Bientôt à Vous Lire.......Peux-être...........sur Un Prochain Article.........sur Le Blog............Bises..........Virginie.

Philippe Virginie 02/04/2009 12:53

Réunion du G20 à Londres.........Mais, Est-Ce Que Le Problème de L'Ozone est Leurs Problèmes....? Ou De La Disparition Des Ours Polaires sur La Banquise et D'Autres Animaux........même en Afrique au Sahara......avec Tous Ces Criquets.............Le Réchauffement Climatique de La Planète est Leurs Problèmes.....Je ne Sais.........et d'autres Problèmes Modiaux; Comme Tous Ces émigrants Qui Viennent D'afrique et D'Ailleurs.........Croyant Que Notre Pauvre Europe est Le Miracle Economique; alors Que Nous Aussi nous Avons Nos Pauvres......Ou De futurs Chômeurs Qui Soient des USA ou D'Ailleurs...........

Virginie Philippe 24/03/2009 20:10

Excusez.Moi Encore.............Je Me Permets De vous Réécrire; Car J'ai fait Une Erreur.........C'est Ce jeune Homme Sébastien Dos Santos BORGES....... !!!Bon Soir à Vous..........P.S. Ce soir, Je n'ai Pu Aller à Un Cours D'Anglais; Car Un peu Malade (Grippe) J'ai Eu La Chance D'Entendre Notre Président ......et Les Excellentes nouvelles...........

Philippe Virginie 24/03/2009 12:54

Bonjour,J'Avais pu Voir Cette Info......Concernant, Le Redoubt en Alaska.Ces Volcans qui malheureusement se Manifestent en ce moment.....sur Ce Pays ou Région de L'Alaska.MERCI pour Ce Beau Texte et Cette Belle Photo !J'ai pu Voir Cet Info. : Un Jeune Reporter et Photographe de Profession à Travers Les 4 Coins de Notre Monde; et Ainsi Sa PASSION AUSSI pour Les Voyages et Ses Chiens-de-Traîneau....Ce Jeune Homme vit Aussi en Hte-Savoie près D'Annecy. "Son Rêve" à Lui, IL S'Appelle Sébastien dos Santos Santes; IL Veut Traverser L'Amérique du Nord au Sud ......Plus Exactemment De L'Alaska.....à La Pointe de L'Amérique du Sud à L'aide Aussi de Chevaux je Crois pour Transporter Ses Chiens-de-Traîneau.Son Site Internet : WWW.photoglobe.nexenservices.com    OURecherche sur Google par Son Nom : Sebastien Dos Santos Santes......Beau Reportage à Vous Stéphanie sur Ce Redoubt en Alaska et Ses Volcans qui Explosent.......Un Peu......en Ce Moment !Bonne Semaine à Vous et Aux Chiens.........Bises..............Virginie....................