FRANCE ET ERIC AUX POLES

Publié le par Stéphanie



 
 

C'est l'histoire de 2 vagabonds qui vagabondent depuis 7 ans sur un bateau rouge perdu dans les glaces : ils s'aiment, ils étudient la banquise et ils ont choisi de vivre sur "Vagabond", leur bateau !

Partageant la vie à bord, ils travaillent, étudient, filment, photographient, dessinent, recoivent, ils ont écrit
un livre, ils ont eu une petite fille née en Norvège cet hivers et ils ont l'air très heureux.

Je les ai rencontrés au détour du dernier numéro de "Marie Claire". Je vous laisse découvrir l'article qui leur est consacré.

Je trouve l'aventure passionnante ! De ces aventures qui même si l'on se doute que ce ne doit pas être facile tous les jours pour eux, vous font rêver et regarder avec d'étranges yeux les réalités de notre train train quotidien !


Bon et puis pour se consoler, la morale de l'histoire c'est qu'il faut aprécier - puisqu'on en a la chance - le bon vin, le bon fromage français et les ballades à vélo, le long du canal du midi, dorer sur la plage en maillot de bain en se délectant de la douce caresse du soleil ... Toute situation a ses bons côtés et savoir les aprécier est sans doute la clé du bonheur.





 
 

 
À bord de Vagabond, Éric Brossier et France Pinczon du Sel ont réalisé la première navigation autour de l’océan Glacial arctique. Ils ont également effectué trois hivernages au Spitsberg avec leur voilier-maison qui accueille les scientifiques venant étudier l’évolution de la banquise. Ils ont désormais une nouvelle équipière : leur bébé, Léonie, née en février 2007.

Vagabond est un voilier conçu pour naviguer dans les glaces. Depuis 2000, en collaboration avec l’institut Paul-Émile Victor, il accueille des scientifiques, des sportifs et des artistes passionnés par les régions polaires. Il est le camp de base privilégié du projet européen Damoclès dont le but est d’étudier l’évolution de la banquise.
Si au printemps de l’année polaire internationale, Vagabond s’ébroue après son troisième hivernage sur la côte est du Spitsberg, entre mai 2002 et octobre 2003, le voilier rouge avait d’abord réalisé la première circumnavigation de l’océan Glacial arctique, réussissant le passage du Nord-Ouest après celui du Nord-Est, entre l’Atlantique et le Pacifique.
Aussi impressionnantes soient les pérégrinations de Vagabond, elles n’ont d’intérêt que lorsqu’on évoque leurs instigateurs, Éric Brossier et sa compagne, France Pinczon du Sel. Vagabond était leur rêve ; il est devenu leur passion, leur profession, leur maison, et même le berceau de leur fille, Léonie, né en Norvège le 27 février 2007.
Lui, le scientifique, elle, l’artiste, marins tous les deux, rêvaient de s’immerger dans l’histoire de l’exploration arctique, de contempler une nature extrême, de rencontrer les habitants du Grand Nord en Norvège, Russie, Alaska, Canada, Groenland, d’étudier la faune, la flore et le climat, et surtout de partager l’aventure avec d’autres passionnés. Ils ont été comblés et n’ont de cesse, depuis sept ans, de témoigner par l’image, le texte et le dessin, de leur expérience au long cours exceptionnelle.
Ils ont écrit ce livre ensemble et leurs textes se répondent, se complètent, chacun dans sa tonalité propre. L’un comme l’autre ont le talent d’associer la connaissance et l’émotion, l’action et la réflexion. Leur récit est passionnant.

Publié dans LES A-COTES ...

Commenter cet article

Saphiriane 17/09/2008 15:59

Wow, merci pour cet article original et si détonnant du quotidien !

philippe virginie 08/09/2008 20:44

Bonsoir,BELLE Histoire de Ces Deux Vagabonds Voyageurs; d'Eric Brossier et de Sa Compagne France.Ainsi, Que De Leur Petite Fille Léonie.....née en Norvège.Beau Voilier-Maison....Ces  Deux Explorateurs, Lui Chercheur et Elle, L'Artiste........MERCI Encore Pour Ces Belles Histoires de Vie......... !!!!