LA SAGA DES INUITS

Publié le par Stéphanie

Ce soir à minuit ... sur France 5, un reportage de Jean Malaurie sur les Inuits est rediffusé : Le Souffle du Grand Nord, 4ème et dernier volet de la série "La Saga du Grand Nord", pour les couche tard ou pour les bienheureux détenteurs de machines enregistreuses qui ont accès à France 5 (?) ... Vous nous raconterez !

Mais au fait, qui est Jean Malaurie ?

C'est un grand monsieur du grand nord ... Antropogéographe, écrivain, réalisateur défenseur des peuples du foid ... La liste de ses exploits est très longue et pourtant il est si peu connu ... Il fut notamment le 1er français à atteindre le pôle nord magnétique avec des traineaux à chiens et l'aide de ses amis inuits en 1951 !

Découvrez son site Internet et ses billets d'humeur sur son blog


LA SAGA DES INUIT

UN PEUPLE LEGENDAIRE

Réalisés à partir des films de Jean Malaurie et enrichis de nouveaux commentaires, les quatre épisodes de cette série proposent une plongée dans l'univers inconnu des peuples de l'Arctique d'hier et d'aujourd'hui.
Premier rendez-vous au Groenland avec les habitants de Thulé.

En 1950, deux ans après avoir rejoint Paul-Emile Victor au Groenland, Jean Malaurie s'installe en Arctique. En compagnie de deux couples inuit, le géographe de 28 ans va vivre pendant une année "à l'esquimaude", avec chiens et traîneaux.

Découvrant que les Etats-Unis installent une base militaire secrète sur le site de Thulé, il interpelle l'opinion avec Les Derniers Rois de Thulé, premier ouvrage de la collection "Terre humaine", qu'il fonde à son retour. Plus question pour lui désormais de quitter ce peuple en danger.

Effectuant, du Groenland à la Sibérie, trente et une missions en solitaire, il lui consacre ses travaux scientifiques et une série télévisée, qu'il tourne entre 1976 et 1977.

C'est le matériau de ces films qui est repris ici pour bâtir les quatre volets de La Saga des Inuit, enrichis de nouveaux commentaires. Président d'honneur de l'Académie polaire d'Etat de Saint-Pétersbourg, le directeur des études arctiques à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) nous offre là une plongée dans cette culture millénaire.

C'est aussi une relecture de la terrible déculturation à laquelle sont soumis les peuples dits "premiers". De quoi nourrir sa réflexion, et la nôtre, sur le devenir de l'humanité tout entière.


Christine Guillemeau


Durée : 4 x 52'

Auteur - réalisateur : Jean Malaurie

Production : France 5 / INA

Année : 2007



 Les autres volets de la série

  • La Saga des Inuit "Vers le meilleur des mondes ?"
    Dans le deuxième épisode, on entre de plainpied dans la modernité à laquelle sont brutalement confrontés ces peuples premiers : vie et mort d'une nation d'Esquimaux éblouis puis décimés par le mythe d'un progrès désormais inscrit dans leur quotidien, mais qui demeure étranger à leurs traditions et valeurs ancestrales.

    D'un côté (le Groenland danois), une assimilation culturelle accompagnée d'une politique d'assistance sociale et de subventions dans le cadre d'un semblant d'autonomie, de l'autre (le Canada), une résistance inuit qui s'amorce face à une politique d'assimilation de ces peuples par ailleurs spoliés de la richesse de leur sous-sol.

  • "Le futur a déjà commencé"
    Cet épisode s'intéresse aux territoires inuit placés sous souverainetés américaine et soviétique.

    Retour aux années 70. Comment deux systèmes politiques opposés ont, chacun à leur façon, failli dans leur obligation de préserver le précieux trésor d'une humanité qui s'est fixée et développée dans un milieu extrême ?

    Dans l'ex-Union soviétique, la politique des nationalités et l'économie dirigée ont certes amélioré les conditions de vie de ces peuples mais en détruisant les solidarités ancestrales et les rites chamaniques…

  • "Le souffle du Grand Nord"
    Le quatrième volet de la série permet à l'auteur de revenir sur le regard qu'il avait posé à l'époque (les années 70) sur les mutations sociales et culturelles auxquelles étaient confrontés ces peuples.

    Filmé aujourd'hui, Jean Malaurie fait part de l'évolution de sa pensée sur le sujet et présente au public ce qu'il considère comme les grands enjeux des années à venir, non seulement pour ces peuples mais pour l'humanité tout entière.

    Il revient, en s'appuyant sur ses propres images ainsi que sur de nouveaux documents, sur un demi-siècle d'expéditions arctiques et de vie partagée avec ses amis inuit.

Commenter cet article

Virginie Hte-Savoie 09/04/2010 19:44



Excusez-Moi SI Je Me Permets...........


Mais, Je Pensais Que Peux-être Cette Information pouvait Vous Plaire.....Peux-être......??


En Ce Moment Sort en Sortie ou On peut L'Acheter à La Fnac Si Celà Interesse Certains Lecteurs Qui Aiment Les Histoires Du Grand Nord !


DVD Titre " Far North" avec Asif Kapadia.........


Et Acteurs dans Cette Histoire : Michelle Yeoh et Michelle Krusiec.....


On Le Trouve Aussi en Bande Annonce : sur WWW.Allocine.com en VO......


Pour Les Gens épris Du Grand NORD.........


Bises à Vous Stephanie et Jean-Philippe et Les Chiens*


Bon Week-End à Venir et à Bientôt sur Le Blog........


Virginie......


P.S. Prenez Bien Soin Des chiens et De Vous-Mêmes



philippe virginie 11/09/2008 12:51

Bonjour,MERCI Encore....pour la photo...Je Reviens sur Le Thème du Sujet Des Inuits ou autres Peuples du Monde....Paul-Emile Victor ou Jean Malaurie Qui se Battaient ou se Battent; pour La Sauvegarde et L'Intigrité des Inuits et La Dignité de Ces Peuples........!Bonne Journée.P.S. En Ce Triste Jour pour Les Twin-Towers de New-York..........Ces Pompiers, Héros d'UN Jour....Pour Un Monde PLUS Libre avec Plus de Tolérance..........Peux-être....    

philippe virginie 03/09/2008 16:54

Bonjour,Je Fais Rapide.......La Semaine Prochaine Devra être Plus Intense.......et Sérieuse !Bref.....Je Lis L'Article sur Jean Malaurie, Spécialiste du Grand Nord; Merci J'Ecouterais L'émission.......J'ai Des Livres de Jean Malaurie.....Bonne Après-Midi à Vous.......Ce Week-end Je Serais de Sortie pour L'anniversaire de Ma Soeur Aînée avec des Ami(e)s à Elles.......sur Annecy.