LE TRAINEAU D'AMUNDSEN

Publié le par Stéphanie

J'ai eu l'occasion d'aller cet été visiter le musée de la baleine à Sandefjord dans le sud de la Norvège. Et dans ce musée, est exposé - entre autres pièces intéressantes - le traîneau utilisé par le fameux explorateur norvégien Roald Amundsen lors de ses expéditions en Artarctique ! Pas vraiment facile de prendre des photos et pas vraiment super le résultat mais je vous le fait quand même partager et je vous laisse imaginer l'épreuve qu'ont subit Amundsen, ses collègues et ses chiens parmi les premiers à s'aventurer au pôle sud et le courage qu'ils ont eu pour affronter le froid et l'inconnu.






Pour ceux qui souhaitent en savoir un petit peu plus sur Roald Amundsen, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil par ici ! ... Ou par là !

Gagner le premier le pôle sud en 1911 avec 4 traineaux et 52 chiens pour planter le drapeau norvégien avant Robert Falcon Scott qui avait pris la route avant lui était un pari fou et déjà sans doute une des premières courses de traîneau à chiens de l'histoire contemporaine ! Déjà il y a presque 1 siècle les maîtres mots de la réussite étaient stratégie, malice, chance, passion et préparation !

Au mois d'août, Amundsen mit le cap au Sud à bord du "Fram", que Nansen avait mis à sa disposition. A cette époque, les navires, pour passer le Détroit de Bering, devaient contourner le Cap Horn. Aussi personne ne suspecta-t-il qu'Amundsen avait changé ses intentions lorsqu'on le vit faire route vers le Sud.

Il fallut attendre l'escale de Madère pour qu'Amundsen apprît aux membres de son expédition qu'ils se dirigeraient non vers le Nord, mais vers le Sud. Un télégramme fut envoyé à Scott, l'informant que les Norvégiens étaient en route pour l'Antarctique. La course haletante qui s'ensuivit continue, aujourd'hui encore, à captiver les foules.
Amundsen établit sa base dans la Baie des Baleines, située plus près du Pôle Sud que le point de départ choisi par Scott, le Détroit de McMurdo. Mais les terres séparant la Baies des baleines du pôle étaient encore inconnues, tandis que Scott se proposait de reprendre l'itinéraire tracé par son compatriote Shackleton en 1908.

Le 19 octobre 1911, Amundsen quitta le campement avec ses quatre compagnons, quatre traîneaux et cinquante-deux chiens. La mission n'avait qu'un seul but : atteindre le pôle, le plus vite possible. Ce fut chose faite deux mois plus tard, cinq semaines avant que Scott et ses hommes, épuisés, n'arrivent sur les lieux pour y trouver la tente et le drapeau laissés par l'équipe d'Amundsen.

Le drapeau norvégien flottait sur le Pôle Sud depuis le 14 décembre. Les hommes d'Amundsen avaient franchi la périlleuse Barrière de Ross, puis atteint le pied d'une haute chaîne de montagnes, entrecoupée de glaciers. Toute avancée supplémentaire avait pu, un temps, paraître hasardeuse. Mais l'équipe, forte de son habileté et d'une bonne part de chance, était finalement parvenue à se frayer un passage sur le Glacier Heiberg, à traverser la chaîne de montagnes et à gagner le plateau menant au pôle.

Publié dans TECHNIQUES MUSHING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe Virginie 06/12/2008 00:37

Bonsoir ou Bonjour,Puique nous sommes un nouveau Jour......En ce Jour de Saint nicolas et de Fêtes dans Les Pays Nordiques ou Plus En Allemagne.Je me Souviens....de Ces Marchés allemands; Pour Les Enfants c'est Nöel pour Eux avant L'Heure..........La (das ) Weihnachtsfest.........J'Espère Que Les chiens vont Bien et les Maîtres.....Que vous  êtes Prêts tous Les Deux ! Bon Courage Vraiment; Ils semblent qu'ils y aura beaucoup de norvégiens cette année....Vous êtes à environ 1 mois de la LGO.....Ainsi, BONNE CHANCE VRAIMENT  à Vous Deux !!!Bises et Bon Week-End à Vous Deux.P.S. En ce Jour de Téléthon....Pour Ces différentes maladies Génétiques;Espèrons que les Gens pourront Donner un petit peu.........Ainsi, celà pourra aider la Recherche, Les Chercheurs et les Scientifiques pour La Recherche Génétique......Ces Enfants, malgré Leurs Maladies restent Dignes d'Eux-même.......

philippe virginie 31/08/2008 19:10

Bonsoir à Vous Deux,MERCI ENCORE à Vous Deux !Surtout Stéphanie......Votre article est Excellent !!!!!!!!!! MERCI !J'ai Toujours Aodré Le Monde de L'Exploration Polaire !Votre Article, Les photos de L'Expédition D'Amundsen et de Scott; Les photos en Norvège  sont SUPERBES !!!!!!!!!Je Lis Votre Article, BRAVO ! Comme Celui du Britannique Lewis Gordon et Son Défi pour Notre Planète !Bonne Rentrée ou Bon Couage pour Le Travail, ou pour Les Chiens et L'élevage etc.........

valerie 31/08/2008 03:44

excellent reportage !merci pour tout ce que j'ai appris aujourd'huibonne journéeval