LEWIS ESPERE ECHOUER DANS SON NOUVEAU DEFI

Publié le par Stéphanie

Il est des personnalités que l'on a plaisir à suivre et à soutenir et Lewis Gordon Pugh en fait partie. L'an dernier, il a nagé au pôle nord (voir ici !) et cette année il souhaite y retourner pour alerter plus que jamais les gouvernements sur l'absolue nécessité de passer aux actes pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il prendra le départ demain dans son kayak au départ de la Norvège et en direction du pôle Nord en espérant ne pas pouvoir l'atteindre ... nous ne manquerons pas de vous tenir informés de sa progression.






L'aventurier et explorateur britannique Lewis Gordon Pugh a annoncé mardi à Londres qu'il tenterait cet été de rejoindre le pôle Nord en kayak, un exploit qui pourrait être rendu possible pour la première fois cette année en raison du réchauffement climatique. 

En théorie, "ça ne devrait pas être possible", a expliqué à l'AFP ce défenseur de l'environnement, en présentant son projet à la presse sur les bords de la Tamise à Londres.

"Mais ça pourrait bien le devenir cette année", a-t-il ajouté, alors que des spécialistes ont prédit que le pôle Nord pourrait être momentanément libéré des glaces cet été, un fait sans précédent, symptomatique du recul de la banquise sous l'effet du réchauffement climatique.

"J'espère ne pas pouvoir aller jusqu'au bout, un échec serait synonyme de succès pour cette expédition", a poursuivi l'aventurier de 38 ans.

Lewis Gordon Pugh, nageur de l'extrême dont les plongeons dans les eaux glacées du pôle Nord lui ont valu le surnom d'"ours polaire humain", envisage d'entamer son périple le 30 août prochain. Il partira des îles Svalbard (Norvège) à bord de son kayak et compte mettre au moins deux semaines pour parcourir les quelque 1.200 km d'océan Arctique qui le sépareront du pôle Nord, en se faufilant dans les failles de la glace.

Objectif affiché de cette expédition baptisée "Projet de défense du pôle": "montrer au monde ce qui se passe" à cause du réchauffement climatique, a-t-il expliqué.

"Ce qui me perturbe, c'est qu'on l'a vu venir", a-t-il commenté. "Nos dirigeants le savaient depuis longtemps et ils ont tergiversé sans rien faire. On doit maintenant insister pour qu'ils agissent parce que quand l'Arctique fondra, cela aura des conséquences pour chacun d'entre nous".



Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article

Philippe Virginie 09/05/2009 21:46

Bonsoir à Vous,Comment allez-Vous ? J'Espère Bien Vous et les Chiens.........Que Faîtes-Vous en Ce Moment ? J'Espère Que TOUT Va Bien pour Vous.........Moi, J'Ai Repris La Natation; mais celà a été Assez Difficile De Reprendre.......Cause, La Prise de Poids de L'Hiver ( Ces 5 à 6 Kilos de Trop......)..............Mais, Celà Devrait Aller.........On Fait Des Longueurs, pour Renforcer La Force etc...........sur Les Muscles.............Bises à Vous et à Vos petits Loups........Bon Week-End à Vous Deux et à Bientôt à Vous Lire peux-être sur le Blog.......Virginie........

philippe virginie 20/10/2008 22:23

Bonsoir à Vous,Ce Week-end, Un notre Lewis a Gagné Le Grand à Shangai / Chine..........Que Faites-Vous ou Préparez-Vous votre Participation à La Prochaine LGO ?Ce Soir, J'ai été sur Le Site de La Grande Odyssée; Les Photos des Mushers sont SUPER Sympa....!!! Belles Photos !Bon Soir à Vous Deux.........P.S. J'aurais une pensée ce Soir; pour Une Grande Dame..........

philippe virginie 15/09/2008 20:41

Ce Soir,J'Aurais Une Pensée pour Ces Sportifs ParaOlympiques......Excusez-moi encore.......Comme Lewis Gordon; David Smetanine Je Crois.....Comme  Lewis, Le milieu de l'eau est Son élèment.........!!!Bravo à Lui et à son Courage.........Façe à Son Handicap..........

philippe virginie 29/08/2008 13:50

Bonjour à Vous ,Stéphanie, Comme D'Hab. se Donne Toujours Beaucoup de Mal pour Ces Articles sur Le Blog.....Merci à ELLE !!!Sympa pour Les Nouvelles du Britannique Lewis .....Pour L'écologie -----et La Planète......Bon Week à Vous Deux.........Bisous.Virginie.P.S. Ce matin j'étais chez mon Neurologue à Annecy; Je suis Contente IL était Sastifait.......

La Norvégienne 29/08/2008 08:21

Bonjour Stephanie, C' est amusant d' avoir de nouvelles de Lewis par vous! Ici on le connais bien. Il a nagé tout notre fjord de 200 km de long (Sognefjorden), et une autre fois le fjord de lUnesco en 1 jour (17 km) (Nærøyfjorden). Celà a mis en route un club de nage dans le fjord et un festival de traversée du fjord (environ 4 km à cet endroit là). Bonne chance pour tous vos projets et peut-être aurrons nous un jour l' occasion de nous rencontrer? Pascale

Stéphanie 30/08/2008 14:21


J'aimerai bien participer un jour à ce challenge dans le fjord ... Mais il va me falloir un peu d'entraînement ! Merci pour ce commentaire et j'espère bien venir très bientôt vous rendre visite !
En attendant, rendez vous à tous par ici pour de magnifiques images de la Norvège : http://chevriereaenanorvege.midiblogs.com/