GWITCHINS ON THE RADIO

Publié le par Stéphanie

J'ai découvert l'histoire de ce peuple d'Alaska parmi d'autres menacés pour n'être pas rentrés dans le moule de notre civilisation conformiste et n'avoir pas adopté ses valeurs consuméristes et goulues ... Alors si vous voulez réentendre le témoignage du photographe Pierre de Vallombreuse dans "L'humeur vagabonde" sur France Inter aujourd'hui et partir pour l'Alaska aux côtés de ce peuple qui tente de s'opposer aux pétroliers qui veulent forer, creuser, dénaturer, "pétrolifier" toujours davantage l'atmosphère, c'est par ici (il faut aller directement à la 25ème minute d'émission et jusqu'à la 40ème environ).

lundi 23 juin 2008

Pierre de Vallombreuse

Dès le début des années 70 Claude Levy-Strauss nous le disait : la terre nous est prêtée, nous en sommes responsables pour nos enfants, civilisation ici peut être synonyme de barbarie là-bas, et ce que nous appelons "progrès" sous nos latitudes n'a pas forcément vocation universelle.

Chacun le sait, la banquise fond, l'eau se raréfie, le désert avance, la pollution menace des espèces entières, le pétrole ne sera plus qu'un vague souvenir et l'angoisse devient planétaire. Du coup certaines revendications jusque-là inaudibles des peuples menacés d'extinction, qui réclament le simple respect des équilibres naturels et la modération de nos besoins, se font entendre plus clairement. Pour certains, il est déjà trop tard. D'autres en revanche, ont su intelligemment utiliser les armes du faible au fort : l'opinion publique, les média, les organisations internationales. Tels sont les Gwitchins, peuples nomades du nord Yukon, à cheval sur les Etats-Unis et le Canada. Le photographe Pierre de Vallombreuse, qui se bat depuis 20 ans pour les peuples autochtones, leur consacre une exposition jusqu'au 30 septembre à l'espace Champs Libres à Rennes.

L'exposition se tient jusqu'au 30 septembre aux Champs Libres, 10 cours des Alliés à Rennes.



Et sinon, les photos sont exposées à Renne et vous trouverez quelques informations par là.


Vous pouvez aussi aller sur leur site

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philippe virginie 25/08/2008 21:47

Bonsoir,Comme D'Hab.; Je Profite Le Soir pour Relire Vos ARTICLES !Ils sont Excellents !!!!!Votre Site est Merveilleux.......Ils nous changent de notre Vie bien BANALE.....à Nous Simple Gens.......Comme me Disait Mon Ami Richard, les Peuples Autours du Monde; Comme ici Les Gwitchins ou Autres Peuples Inuits, Tous Ces Peuples comme Les Indiens du Brésil payent ou payeront La Modernisation. Peux-être.....? Je ne Sais.......Bref C'est Comme celà.........D'autres Explorateurs comme Jérômine Pasteur ou Sting en Son Temps ont Essayé D'Avertir et de Sensibiliser La Presse ou L'Opinion Publique....Bonne Chance pour Les Jo Paraolympiques du 6 au 17/09 je crois De Vraies Athlètes......Et Aussi, Je pense SI Je peux Permettre, Excusez-moi Encore, Aussi à Tous Ces BRAVES GARCONS Qui sont en Afghanistan !!Qui se Battent......Pour La Liberté, La Liberté D'Un Peuple; et Aussi De Ces Femmes et L'Obscurantisme de certains vis-à-vis d'elles........Comme L'Indiquait Un Journaliste du Figaro...

philippe virginie 04/07/2008 13:03

A Tous Ces Peuples du Monde; Comme Les Gwitchins ou Peuple Eskimo ou D'Autres Horizons....Pour La Planète ou pour Le Climat ou La Santé de Notre Planète.Je Voudrais Rendre Hommage à Ces Hommes et Femmes de Combats Comme Nicolas Hulot ou Paul Emil Victor ou Cousteau pour L'écologie ou Greenpeace...Ces petites Gens Qui se Battent pour L'Avenir de notre Planète ou pour L'écologie.... A Tous Ces Peuples....Je pense Aussi Aujourd'Hui à Une Femme de Courage...Elle et Toute Sa Famille Ingrid Bravo à Eux SI Je Peux Me Permettre de Donner Mon Opinion...Bon 4 Juillet.

philippe virginie 26/06/2008 19:40

C'est Vraie que Différents Peuples ont Toujours Payés Les Progrès De La Civilisation Humaine....Comme me disait Mon ami  Richard.Ici.....Ce Sont Ces Peuples Les Gwitchins....Commentaire Sympa...Espérons Que L'écologie sera Le Sujet Number 1 de Notre Gouvernement et d'Autres  états....A Voir pour Le Futur Des Générations.....