DERNIERES LIGNES DROITES

Publié le par Jean Philippe PONTIER

15/01/08
 
Un bien beau départ en ligne avec musique martiale et gerbes de neige qui nous a tous coupé le souffle et voilà les attelages lancés à l’assaut de l’Ecot pour 2 boucles autour de Bessans. La vallée est couverte d’épaisses couches de neige immaculée mais Ruby préfère son lit et tente à plusieurs reprises de couper court vers le camion. Quelques équipes quittent là la course et le trophée : Thomas Hoffman, malade et Jean Marc Tatu qui, avec de nombreux chiens blessés, décide d’abandonner. Finalement les attelages s’enfoncent dans la nuit et remontent à l’assaut de la base polaire toujours plus … polaire et ventée.
 
Tandis que les handlers se retrouvent chez Air France pour un sympathique repas chaud (et au chaud !) avant une petite conférence débat sur les chiens de traîneau et pour les résidents du club. Tarzan nous y accompagne pour illustrer les différentes races de chiens présentes sur la course mais comment classifier Tarzan avec ses longs poils et sa bouille, il ne ressemble à aucun autre chien !
 
Au bivouac, la nuit est courte mais assez longue pour qu’au petit matin, les chiens soient entièrement recouverts d’une épaisse croûte de neige. Pour autant ils sont toujours là, bien au chaud dans leur nid de paille et lorsque Jean Phi les appelle pour la soupe matinale, ce sont 10 têtes qui cassent la croûte et émergent au grand air. C’est à 7h que sont lancés les premiers départs et à ces heures matinales, il y a peu de monde pour apprécier le courage des participants qui s’élancent vers la descente sur Sardière, le long de la rivière et dans les sous bois.
 
undefined

Arrivé au soleil dans les traces de Pierre Antoine avec qui il a partagé le parcours sur cette étape, Jean Phi est accueilli par les sourires et les encouragements des enfants du CM de Bramans que nous avions rencontrés l’an dernier et qui ont décidé de lui être fidèles et de continuer à le soutenir de plus belle : ils avaient confectionné de superbes pancartes à son nom et l’attendaient avec impatience sur la ligne d’arrivée ! Belle surprise, non ?
 
Pourtant JP accuse le coup : lombaires rouillés, muscles froissés, pas facile d’enchaîner tous les jours les épreuves physiques de longue haleine dans la neige. Les chiens sont eux aussi un peu noués mais les massages quotidiens viennent soulager muscles et tendons. Dans l’ensemble, ils progressent tous vers l’étape ultime en bonne forme.
 
Un nouveau départ est pris vers Aussois pour 40km avec de bonnes dénivelées. Les attelages vont traverser Termignon et finir à Aussois sous l’arche de La Grande Odyssée balisée de flambeaux. Jean Philippe arrive à Bramans en 3ème position, il réalise une très belle course mais Emil et Daniel le dépassent dans la dernière montée. Il n’en surprend pas moins le public qui l’attend aux flambeaux car Daniel, le speaker annoncait Braden et c’est lui qui déboule au galop en slalomant sur son traîneau tel un skieur entre les piquets rouges et bleus !
 
Topaz a retouvé sa place de leader après quelques étapes en wheel et il a été extra : impeccable sur les directions et présent à la relance, motivé et performant. Jean Phi a réussi une belle étape qui lui permet de remonter d’une place au classement général : il retrouve la 8ème place (comme en 2006) et il va tout faire pour la conserver, voire même améliorer son résultat !
 
L’ami Daniel avec son dossart 13 réalise quant à lui une excellente prestation également puisqu’il remonte à la 6ème place du classement général : il est le 1er français !
 
_______________________________________________________________________
 
16/01/08
 
Difficile réveil à 6h pour filer vers Bonneval où toute l’équipe des organisateurs de La Grande Odyssée nous attend pour lancer le dernier top départ de l’année. Les chronométreurs et leurs chronomètres, Dominique Grandjean et sa barbe blanche, les vétérinaires avec leur brassard vert autour du mollet, la logistique, les volontaires qui sécurisent les croisements et les passages critiques (ponts, traversés de route …), les photographes, caméramen, le public, les enfants de Maurienne, fidèles au poste pour ce dernier jour de course.
 
undefined

JP-Radek-au-coude-a-coude-sortie-Bonneval-Etape12-copie-1.jpg
(Photos de Pascal)
 
Les 10 chiens qui courent pour cette ultime étape sont Topaz, Scow, Lisa, Maguy, Zoé, Joe, Seguin (le chouchou d’ Evelyne Adam !), Mahyar, TG, Kobuck et les conditions météo sont loins d’être celles d’hier puisque la neige annoncée est bel et bien là et tombe à gros flocons abondants sur la vallée : tout est blanc c’est magnifique, le final s’annonce grandiose et riche en émotion.

Publié dans LES COURSES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trotro 17/01/2008 10:51

Bravo Jean-Phi et merci à tit'stef pour tes super articles.Vous êtes les meilleurs !Au fait, il était bon ce champagne? Encore Bon anniversaire tit'stef !Plein de gros bisous d'un plat pays...

philippe virginie 16/01/2008 21:40

Ce Soir.....Je suis un Peu Mélancolique......pour Différentes Raisons !Car, je n'ai Pu Voir les Coureurs et leurs Chiens.....Et que la Vie n'est pas Toujours Comme on Aimerait Qu'elle soit !Bref....peu Importe; Je Voulais Féliciter le Suédois Petter Karlsson pour la 1ére place; et vous bien-sûr Jean-philippe pour Votre 8éme places......Bravo à Tous; Comme Disait  pierre De Coubertin "L'Essentiel est de Participer ! "pour Les Jeux Olympiques....  Bravo à Tous; Votre Site nous Donne une Brise du Vent Marin....!Stéphanie, Comme Reporter du Team Sled Dog Montagne Noire a donné Un Travail Enorme pour son Site ! 

Merci à Elle !Bon Courage pour le Reste....

Ptit Scarabee 16/01/2008 21:11

BRAVO JEAN PHIL!FELICITATIONS GRAND CHEF A PLUMES !!J'ai vu le reportage a la tele avec tes jeunes supporters d'ecole primaire et leur banderole ! T'es leur chouchou !!!Bravo a toi à ta chere et tendre qui nous a fait vibrer tout au long de cette belle aventure 

Fabrice 16/01/2008 16:01

Allez courage, derniére ligne droite.a trés bientot Fabrice