ARRIVEE EN HAUTE MAURIENNE ET SUITE DES AVENTURES ...

Publié le par Stéphanie

10/01/08 

undefined


Megève nous accueille et nous découvrons la belle, fidèle à son image, habillée de coquets chalets et couverte de fourrures ! La « spéciale Megève » est une aubaine pour le public très nombreux et les handlers qui peuvent un peu mieux profiter du spectacle lors du tour de stade accompli par les attelages avant de s’élancer dans le noir vers les pentes vertigineuses et glacées de la Haute Savoie… 

Quelques grosses frayeurs à la clé, une piste abîmée mais une grande joie tout de même, la performance accomplie par Jean Philippe qui aurait coupé l’arrivée en tête si la « bombe » Karlsson ne lui avait pas grillé la politesse à 500m de là en le dépassant au galop ! Belle course et fort heureusement sans les possibles dégâts qui auraient pu venir la gâcher. 

JP obtient le 6ème temps au chrono et reprend une place au classement général sur Pierre Antoine Héritier : il est désormais 9ème et les chiens vont arriver en 2ème semaine en pleine forme : ils ont bon appétit, sont bien hydratés, selles impeccables … Il n’y a que Eyes qui est un peu grognon et que nous avons donc laissé seul dans son boxe pour qu’il puisse mieux récupérer (Phelps cohabite désormais avec Topaz). 

Pour la récupération, nous avons aussi paillé tous les boxes : les chiens se régalent de dormir dans la paille craquante de Megève ! 

Jean Colin, patron de France Bleue Pays de Savoie nous a présenté à Evelyne Adam, animatrice vedette de la radio qui anime « la compil » sur les ondes de France Bleue nationale tous les soirs de 21h à minuit et qui officiait justement hier soir en direct de Megève et de la Grande Odyssée ! 

Ah et aussi, c’est Michel Sardou qui a donné le départ de l’étape tandis que la veille lors du repas de clotûre de la première manche aux Gets, nous avons dîné en compagnie de l’équipe de France de VTT, championne du monde de descente ! 

Pour finir le récit de cette journée, je ne peux pas ne pas citer le contrôle anti dopage inoppiné réalisé par l’agence nationale de lutte anti dopage, la même qui intervient dans les autres disciplines sportives, et qui a effectué des contrôles sur les 2 premiers du classement (Petter et Emil) ainsi que sur 2 team tirés au sort : Tim et nous ! Le contrôle visait le leader de gauche de l’attelage si tant est qu’il soit un mâle (plus facile pour les prélèvements !) et sinon le 1er mâle en suivant. Les vétérinaires devaient prélever l’urine du chien ciblé dès la ligne d’arrivée franchie mais Mahyar a mis un bon moment avant de se décider à remplir le flacon : il se demandait ce que Delphine, vétérinaire affectée à cette mission lui voulait avec son flacon au bout de sa tige de bois ! Les formalités accomplies, il a fallut signer un procès verbal et il reste à attendre les résultats ! 

Nuit au palais des sports : somptueux pour la pratique de tous les sports : sports co, piscine, patinoire, gym, salle de danse, de muscu, de curling … immense ! Peut être un héritage des jeux d’Albertville ? Nous avons tous dormi là en guinguette dans nos duvets et nous nous sommes tous réveillés à l’aube avec des têtes de merlans frits ! 

11/01/08 

undefined

Pour clotûrer les étapes alpines en beauté, Henry Kam avait concocté aux coureurs une étape aux pieds du Mont Blanc entre Megève et Notre Dame de Bellecombe : froid et soleil somptueux étaient au rendez vous mais ici aussi il avait plu et donc le cocktail magique avait fait son œuvre et couvert la piste de glace. 

Jean et Manu, les traceurs sont partis reconnaître le parcours, puis Emil en hélico pour valider car après les frayeurs de la veille, les mushers étaient réticents à prendre le départ. Finalement, avec 2 heures de retard et après moultes tractations, ils se sont élancé avec 6 chiens et hors chrono, sans pression, juste le plaisir de profiter de ce site magnifique au sommet duquel les attendait une arête aigue et gelée sur laquelle le vent soufflait très fort … 

Emil a dit en arrivant « it was windy like hell » (l’enfer !) … Tandis que nous en bas nous ne souffrions d’aucun souffle glacé, bien à l’abri du mont Chauvin et des glaciers immaculés qui entourent Notre Dame de Bellecombe ! 

Jean Phi en a profité pour prendre des photos somptueuses tandis que Ketil Reitan, virtuose du traîneau s’offrait le luxe de partir avec le camescope au poing pour filmer l’étape ! De biens belles images en perspective ! 

undefined

undefined

undefined

Après une excellente tartiflette (notre pain quotidien !), nous avons plié le barda et direction la Maurienne où nous retrouverons les mushers du Trophée Grande Odyssée et où du mauvais temps est annoncé pour le week end … mais où nous ne songeons pour l’instant qu’à une chose : DORMIR !!!!! 


12/01/08 

undefined

Enfin, une bonne nuit de sommeil, un réveil naturel pour découvrir une nature couverte de poudre blanche : il a neigé toute la nuit et la neige continue de tomber. Lanslebourg met son habit de fête pour accueillir la course avec cette bonne ambiance que nous sommes heureux de retrouver en Maurienne. 

La cérémonie d’ouverture d’hier n’a pas démenti cette chaleur et les services techniques étaient à l’œuvre dès hier soir pour enneiger la rue principale qui accueillera la départ de l’étape d’aujourd’hui à partir de 16h30 vers la base polaire où les attelages passeront la nuit dans le cadre du 1er bivouac de la Grande Odyssée. 

13/01/08 

undefined

La nuit a été neigeuse et ventée au col du Mont Cenis et le risque d’avalanche de 4/5 aux abords du lac a décidé les organisateurs à avancer le départ à 9H30 (il était initialement prévu à 11H30). 

Nous avons donc mis le réveil pour pouvoir prendre tôt le télésiège de la Ramasse et rejoindre le bivouac au sommet. Jean Philippe a réalisé hier le 6ème temps sur les 40km de l’étape qui devait les amener de Lanslebourg à la base polaire en passant par Bramans et la piste de l’escargot qui correspond en fait à la route du col l’été. 

Il suivait Daniel-5ème chrono de l’étape- de seulement 19 secondes, reperdues ce matin car la neige poudreuse qui recouvre les pistes du Petit Mont Cenis n’est pas à l’avantage de Jean Philippe et de ses chiens qui ne se sont pratiquement entraînés que sur la terre sur les pistes forestières de la Montagne Noire. 

Daniel a quant à lui entraîné à plusieurs reprises son team sur ces pistes autour du lac, sauvage et magnifique, isolé du monde par la Lombarde, le vent qui souffle d’Italie et transforme la vallée en petite Sibérie hostile. Il est donc en terrain connu, ses chiens sont habitués à la poudreuse du haut Jura et il risque de creuser l’écart à l’arrivée de cette difficile étape sur laquelle la plupart des mushers se sont alignés avec 10 chiens tandis que les concurrents du Trophée Grande Odyssée se sont ajoutés à la liste des attelages en lice. 

Hier soir Laurent Gerra a parcouru à nouveau la rue principale de Lanslebourg sur le traîneau de Jean Phi et si les chiens n’avaient pas à plusieurs reprises tenté de revenir au camion lors du second passage dans la station, c’aurait été une belle étape pour notre team ! 

Ce soir je pense que le repos sera aprécié car tous vont nous revenir épuisés par ces 150 KM de neige fraîche. Il faudra qu’il soit profitable car la course n’est pas finie et de nombreux kilomètres restent encore à parcourir. 


14/01/08 

undefined

Jean Philippe a conservé sa 9ème place au classement général à l’issue de ce périple autour du lac du Mont Cenis. Etrange microclimat autour de la base polaire qui pour le coup portait bien son nom : en bas, grand soleil sur la station et de l’autre côté du lac, en Italie, soleil aussi pour les concurrents qui se mesuraient sur la piste lourde et profonde. 

undefined
Daniel Juillaguet réalise une belle performance et regagne une place au général en prenant le dessus sur le canadien Braden Bennett. Ketil Reitan quant à lui détrône Radek du podium en venant prendre la 3ème place. Petter et Emil font toujours la course en tête mais ils ont tous les 2 droppé un chien au sommet du col. 

Du côté de nos chiens ils sont un peu fatigués mais en forme et un nouveau leader vient de se révéler dans l’attelage : Mahyar a fait preuve d’une volonté remarquable en relançant avec énergie et efficacité lors de la descente sur Lanslevillard hier soir. Il aura certainement aujourd’hui l’occasion de confirmer ces facultés lors de l’étape d’aujourd’hui de Bessans à la base polaire (72 km). 

Le mass start de cet après midi s’annonce chaud car aux attelages de La Grande Odyssée viendront s’ajouter ceux du Trophée. Jean Philippe partira avec 10 chiens, fidèle à sa stratégie de montée en puissance. Lisa et Ruby qui se reposent depuis 2 jours seront du voyage et auront l’occasion de passer la nuit dehors ce soir sous les étoiles ou sous les nuages ?


Et pendant ce temps, les jeunes (Roros, Jacko, Tarzan), jouent dans la neige

undefined

Publié dans LES COURSES

Commenter cet article

joëlle 16/01/2008 10:01

Vivement la retraite pour pouvoir vivre sur place cet événement . Steph, tu m'impressionnes par ta façon de rédiger qui me transporte dans l'ambiance que vous vivez. Félicitations à Jean-Phi pour ses performances. Bises à Françoise -Claude et les amis qui les accompagnent + Pascale et Vincent s'ils viennent. Profitez du moment présent.......! Joëlle

philippe virginie 15/01/2008 20:53

Chers Jean-philippe et Stéphanie,Ce soir, je suis Plus Que Triste.....!Pour Des Raisons Personnelles........Comme D'Habitudes, Vos Articles Sont GRANDIOSES.....!Les Photos et Les Articles Sont Excellents; Stéphanie devrait Songer Vraiment à une Carrière dans le Journalisme !Du Fond du coeur; Celà est Pensée.....Je Vais aller Voir dans les prochains Jours Les Résultats de la LGO....Car, Malheureusement.....je n'ai pas le Temps ce Soir.De Toute Façon.....Le Gagnant est la Victoire du Coeur......et Votre Présence sur la Course....Bravo à vous Deux.Moi, je Continue Seule ma petite Vie auprès de Mes petites Grands-Mères.....etc et fais de Grandes Promenades avec ma Meute à moi le week-end.....En Amitiée....Je suis De Tout Coeur Avec......!Je suis Vraiment Désolée...... 

Ptit Scarabee 15/01/2008 13:35

Dans ce monde pollué, ca fait tellement de bien d'avoir un bol d'air frais.Votre site c'est ma bouffee d'oxygene matinale !!Les chiens sont magnifiques, les paysages paradisiaques !

Emmanuelle 15/01/2008 11:14

Bonjour à toutes l'équipe et un grand merci ... ces infos, ce rêve que vous apportez, c'est que du bonheur... Dur dur de rattaquer cette semaine après avoir vécu la course à vos côtés le temps d'un week end, mais tout était magique !Je tenais à vous souhaiter beaucoup de courage pour la fin de cette seconde LGO, et à vous remercier pour nous avoir fait vibrer en Maurienne ...

Ptit Scarabee 14/01/2008 22:33

Merci Stephanie de nous faire rever avec ta plume et ces superbes photos ! C'est magnifique, ce cote sauvage rappelle l'esprit du Cap Ferret.... suffit de remplacer le sable par de la neige immaculee !VAS Y JEAN PHIL ! LES LYONNAIS SONT TOUS DERRIERE TOI !!