SUITE DES AVENTURES ODYSSEENNES !

Publié le par Stéphanie

06/01/08

Le départ de la première étape s’est passé dans une ambiance chaleureuse. Le portique était dressé dans le quartier de la falaise et le public nombreux était posté tout le long de la station pour assister au départ. Jean Philippe a attelé Eyes et Topaz pour ce premier round décisif.  En swing, Lisa et Bozo, prêts à passer devant pour les relayer au besoin, puis Joe et Seguin et les 2 frères « jumeaux » Mahyar et Kobuck en wheel pour 59km. Premier passage dans la station annoncé pour dans quelques minutes.

 

Arrivée du dossard N°15 aux alentours de 21h ! Jean Philippe finit à la 11ème place, à 10 minutes de son ami Daniel Juillaguet porteur du dossard N°13. Jean Phi a freiné tout le parcours pour économiser les chiens - sauf les 10 derniers kilomètres après le passage dans la station : les plus raides ! C’est là que la crampe est arrivée ! Petite chute de mental pour Lisa mais rien d’inquiétant. Emil Inauen prend la tête du classement à l’issue de cette première étape et une bonne nuit de sommeil ne sera pas de trop car demain matin le réveil sonnera à 5h45 pour descendre disputer l’étape de Morzine (il est 00:20 au moment où j’écris : les chiens sont massés, soignés, restaurés, couchés et le musher itou). Espérons que d’ici là la pluie aura cessé sa valse humide au dessus de nos têtes. Ce soir un délicieux plateau de fromage nous a été servi avec de la tomme de montagne, du vieil Abondance, et un Comté affiné absoluement divins tant et si bien que je ne pouvais pas conclure cette petite chronique sans vous le faire partager ! Bonne nuit ! 

Lisa-et-les-garcons.jpg


 Traineau-depart-etape1-Avoriaz.jpg

 

07/01/08

 

Ce matin réveil aux aurores et sous la pluie. Mettre les chaînes au camion pour sortir du parking, enlever les chaînes sous la flotte, enlever les fringues détrempées … Arrivés au parking de Nyons pour le musher meeting nous apprenons que l’étape de Morzine est annulée pour cause de pluie et risque d’avalanche maximum (5/5) : il est tombé beaucoup de neige et derrière de la pluie pour alourdir le tout. Imaginez tous les musher détrempés et ruisselants, l’organisation, les pisteurs, les chrométreurs transis sous une toile de tente sous le téléphérique à palabrer … Quel gâchis : toute cette belle neige fraîche qui part en rigoles boueuses vers la rivière. Dominique Grandjean et Denis Laboda, Directeur de course et Race Marshall sont venus dans notre « palace » boire un bon café avec des gateaux : on apprécie le confort, surtout quand on a toute la matinée à patienter jusqu’à la prochaine réunion à midi. Certains mushers sont remontés à Avoriaz mais nous avons choisi d’attendre ici. Les chiens ont pris la soupe mais eux non plus ne se sont pas fait prier pour rentrer au chaud dans leur « case ». Alors voilà, on attend et on ne sait pas ce qui va se passer : on verra à midi. Après j’essayerai de me connecter pour vous envoyer ces quelques nouvelles. En attendant, prions pour que l’hivers revienne : janvier mouillé, c’est pas normal : il nous faut un bon coup de froid pour revigorer tout le monde et relancer la course ! Ceux d’entre vous qui maîtrisent peuvent nous faire une petite danse de la neige. N’hésitez pas à nous envoyer les photos et si ça fonctionne, on vous tient au courant (PS : aller chercher le pain à pieds ou à vélo est aussi une bonne solution … à méditer) !


Pascal-Topaz-Eyes-dans-les-starting-block.jpg 

______________________________________________________________________

08/01/08

 

Ouf du froid et du soleil !!! Je me suis dit que les choses n’étaient pas dans l’ordre ! Neige-pluie-froid-soleil … A choisir, il aurait mieux valut pluie-neige-froid-soleil … ou pluie-froid-neige-soleil … Y que le soleil qui est à la bonne place !

 

L’étape d’hier soir a donné des sueurs froides à plus d’un musher mais tous sont arrivés en Suisse indemnes et tous ont pu profiter du feu de bois et du bon vin blanc suisse (un peu perlé) en se racontant les péripéties de la soirée : les descentes verglacées, les balisages, les virages serrés, les dépassements et les égarements. Daniel a perdu son attelage et Petter Karlsson - le suédois- l’a pris en stop jusqu’à ce qu’ils rattrapent les chiens (une ancre à neige s’était heureusement insinuée sous un patin, ralentissant l’attelage).

 

Après une courte nuit à Abondance (hôtel pour les mushers et gymnase pour les handlers), réveil aux aurores encore pour petit déj super sympa offert par l’office du tourisme dehors devant un bon feu de bois et proche de la « yourte » : les croissants étaient excellents et le soleil radieux : que demander de mieux ? (quelques heures de sommeil en plus peut être ?)

 

Etape du matin : 25km à fond sur les pistes de fond : peu de dénivelée et une ligne d’arrivée vite franchie par Isabelle Travadon, première à couper la ligne !

Jean Philippe réalise une belle remontée puisqu’il réalise le 8ème temps de l’étape juste devant Daniel qui le devance encore au classement général.

 

Etape du soir : Après une tentative un peu ratée de ballade en ski-jo avec Tarzan, nous convoyons tous les équipages vers Châtel où le départ de la 4ème étape vers Avoriaz doit être donné : Refaire une partie de la boucle rapide du matin et remonter à Avoriaz, tel est le programme. Repasser devant le parking des camions au bout de 20km avant d’attaquer l’ascension, telle est la difficulté ! Beaucoup de mushers l’ont franchie avec brio et l’arrivée à Avoriaz fut serrée : Radek, Petter et Emil étaient dans un mouchoir de poche ! Suivis d’un peu plus loin de Ketil, Jiri et Tim puis Pierre Antoine, Braden (le canadien) et… Jean Philippe Pontier !!! Premier français à franchir la ligne, avec le sourire et avec huit chiens : Zoé et Maguy en tête, Ruby, Bozo, Joe, Kobuck, Mahyar et Eyes ! … Et oui, Eyes cartone maintenant en Wheel dog ! Et les jeunes prennent le relais petit à petit : Zoé et Maguy de mieux en mieux en leaders, Mahyar et Kobuck complétement rentrés dans la course et très motivés. Pour ce qui est de la dure vie de handler, je vous épargne le récit du passage du col du Corbier verglacé et je vous souhaite bonne nuit car il est déjà minuit et demain le convois démarre du parking à 7h30 !

Depart-au-dessus-Morzine.jpg

QUELQUES IMAGES PAR ICI !

Publié dans LES COURSES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philippe virginie 13/01/2008 10:16

Il Semblerait que L'Info du "Dauphiné" Hier était Fausse....Sur Le Résultat des Places; pas Grave......Continuer la Lutte....je Crois avec de la Perséverance.....je Crois On peut essayer d'y Arriver ! Bonne Chance pour Votre Semaine sur la Savoie.Bonne Continuation pour les Autres Courses à Venir....Sur Alpirush etc....Bonne saison à Vous !Salutation....V.Philippe.(  J'Espère que Esther lui apportera son Bonheur....) 

Nadège 10/01/2008 11:48

Coucou Vous!Qu'il est bon de venir se plonger dans vos articles.. là d'autant plus avec cette course qui est la Grande Odyssée dans des lieux que je connais un peu et que j'affectionne déja tant ! Je vous remercie de nous faire partager votre passion.. Vous êtes si passionnés donc si passionnants! Et aussi Bravo à toi stéphanie tu es "complète" et je ressens un profond respect pour toi et pour bien sur Jean-phi, çà va sans dire! Et bien entendu vous avez toute mon admiration et mon soutien!Je vous dis à très vite!Gros Bisous (une tite normande loin de vous mais qui pense fort à vous)

jean-louis et Christiane 09/01/2008 17:51

Merci à Stéphanie, en plus d'étre handler, coach, masseuse, soigneur, elle est reporter. C'est super car de loin nous pouvons vivre un peu la course, même quand Daniel oublie son traineau (...!). Bravo à JeanPhi, sa gestion de course nous paraît parfaite bien ajustée au potentiel des chiens. A vendredi soir !Bises à tous. 

Bab et Momo 09/01/2008 17:46

On suit vos aventures avec passion !!!En vous souhaitant, dans l'odre : beaucoup de neige, de froid, de soleil, de courage ... et que votre enthousiasme partagé par vos supporters reste intact.Bravo à Zoé, Lisa et tous les autres ... et à votre trioA la votre !