ENTRAINEMENT NEIGE DANS LES PYRENEES

Publié le par Jean Philippe PONTIER

1ers entraînements sur neige la semaine dernière !  Je suis arrivé dans l’Ariège lundi en début de soirée. Manu nous a préparé une trace de 70cm de large en effectuant 2 passages en motoneige, impeccable. L’envie de prendre le départ est grande. Je m’élance avec 12 chiens pour 45km tranquilles sur une dénivelée de 1000m au clair de lune en 3h47. La piste est magnifique, un peu souple, les chiens s’enfoncent légèrement, le travail est difficile mais le mental excellent. Nous sommes de retour à 1h du matin pour un bon repas sportif avec TONIVET SPORT et 10h de repos bien méritées.

 Le lendemain matin, je repars avec Manu en double traîneau avec 16 chiens. Nous parcourons 50Km en 3h28 sur une piste qui reste souple. Au retour, nous sommes aux petits soins pour les chiens. Quelques snow-ball à déplorer mais rien de bien grave (ce sont des boules de glace qui se forment entre les coussinets et peuvent blesser les chiens ; les bottines servent à les éviter).

 Je décide de laisser 1 jour de repos aux chiens et j’en profite pour faire du libre avec les jeunes et les leaders. Je suis en skis de fond et eux peuvent se défouler sans contrainte, sans poids à tirer, ça les détend et ça les motive, c’est bon pour le moral et c’est un moment privilégié entre le musher et les chiens.  

 

Le 3ème jour, je teste 2 attelages de 8 chiens pour la course : certains chiens semblent se poser des questions au bout de 10km mais les team se mettent finalement en train et adoptent un bon rythme de fond. Au bout de 40km, les yearling accusent le coup et ont un peu de mal à boucler la boucle. Les 2 attelages ont parcouru les 50km en 2h49. Ils sont presque au même niveau et c’est une grande satisfaction pour moi ! Après un bon repas TONIVET, les chiens ont l’air de bien dormir dans le camion.

 Vendredi, je repars pour 25km en 1h25 en moyenne. Les chiens ont vécu ces 4 jours d’entraînement sans problème. Tout s’est bien passé.

 De retour au pays, je leur accorde 3 jours de repos avant de reprendre en douceur nos entraînements sur terre, par team de 8, avec le quad. Pas facile pour moi de retrouver la terre après avoir goûté aux joies de la glisse mais les températures sont bien descendues et le moral des chiens est bon. Nous totalisons à 15 jours du départ de La Grande Odyssée 1200km d’entraînement. L’échéance approche !

 

 

 

Publié dans L'ENTRAINEMENT

Commenter cet article

Alexandra 24/12/2005 09:38

1200 km d'entraînement.... Chapeau !!!! Vas-y Jean-Phi, tu seras le meilleur !!! N'oublie pas quand même que ce soir, c'est Noël : Y'a relache, j'espère ???