QUESTION DE POINT DE VUE ...

Publié le par Stéphanie

Lisant le Marianne de cette semaine, (le numéro 551), je tombe sur Nicolas Vanier ! Surprenant le le trouver là mais l'article de Guy Konopnicki vaut le détour car il va un peu à contre courant et le contre courant permet de se remettre en question et de s'obliger de temps en temps à modifier son angle de vue ...

Extrait :

Au lendemain du fameux "Grenelle de l'environnement", les chercheur français partis étudier l'état de la banquise arctique faisaient savoir que leur goélette dérivait plus vite que prévu, faute de glace. Autrement dit, le réchauffement est visible dans le grand Nord et il a déjà des conséquences pratiques. Nicolas Vanier, qui a mené sa propre expédition en solitaire constate, comme les chercheurs, que la diminution de la banquise a déjà entraîné une baisse de la natalité chez les ours blancs. Et il ajoute : "Moins d'ours, c'est plus de phoques qui échappent à leurs crocs, mais aussi moins de morues." Et c'est aussi, dit notre explorateur, moins d'Inuits, dont les territoires ont fondu au sens propre du terme et qui se retrouvent parias plus ou moins assistés dans les villes d'Amérique du Nord.

L'article s'attache à montrer que les écolos sont à côté de la plaque...  Je vous le propose en PDF par ici pour ceux qui veulent le lire entièrement.

Et petit clin d'oeil à tous les fans de mushing qui veulent se préparer à affronter l'avenir ...

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article

Fabrice 11/11/2007 18:09

Le lien PDF ne marche pas , du moins chez moi .Est-ce que cela fait pareil aux autres internautes?A+Fabrice

Jean Philippe PONTIER 12/11/2007 23:26

Ca y est !!! J'ai réparé le lien hypertexte : le salon de lecture Sled dog Montagne Noire est rouvert !!! Bienvenu à tous et installez vous bien confortablement !