LECON N°2 : Silence ...

Publié le par Stéphanie

Bon là c'est pas facile et c'est des années de travail parce que les jeunes prennent exemple sur les grands et donc, l'obtention du calme et du silence au moment où apparaissent quad, ligne et harnais doit demander des années d'éducation et plusieurs génération de chiens ! 

Mais quand même, lorsque Robert Sorlie lâche ses chiens en liberté, qu'ils vont renifler à droite à gauche puis se présentent à l'appel pour se faire passer le harnais et enfin se couchent ou s'asseyent paisiblement en attendant que tout soit prêt et que le signal de départ soit donné, c'est très impressionnant ! Surtout quand on est habitué à la cacophonie des aboiements et des cris des chiens excités à la perspective de la sortie dans les bois !

C'est sûr, ça surprend. On pourrait se dire que les chiens bruyants manifestent leur envie d'en découdre, qu'ils sont motivés, que c'est bon signe ! On pourrait se dire qu'à l'opposé, les chiens de Robert n'ont pas plaisir à courir ? ... Pourtant au final qui sont les gagnants ? Qui a brûlé ses réserves à tirer sur une ligne arrimée et à bondir en pure perte sans produire de mouvement ? En terme de rendement, il n'y a pas photo ... Et sur la ligne d'arrivée non plus !!! Et pour la sérénité du musher, n'en parlons même pas !

Reste à savoir maintenant que vous êtes convaincus, comment s'y prendre pour expliquer aux chiens qu'il vaut mieux rester calme et exprimer son explosivité sur la piste que dans le "paddock"! ... Alors là, vous allez être déçus mais ... je ne sais pas ! Beaucoup de fermeté, de persévérance, de travail; sans doute ? A vos commentaires et laissez là vos recettes personnelles !

Quelques photos pour les sceptiques (et sans trucage !) :

Java-en-tete2.jpg

Attelage-serein-pret-au-depart.jpg

Attelage-serein-pret-au-depart2.jpg

Quelques petites séquences vidéos par ici et rendez vous pour la leçon N°3 !

Publié dans L'ENTRAINEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MAGALI PHILIP 26/10/2007 18:13

Ce week end c'etait le symposium et j''ai été ecouter Lance Mackey le premier musher a Gagner QUEST et IDITAROD la meme année... LUI C'est tout le contraire !!!IL REFUSE DE DISCIPLINER CES CHIENS !! il sautent ils sont bruyants ils devorent les neckline et ils ne dit rien !!! Ils refuse qu'ils soient agressifs mais ils les veux FOUX !!!!IL A DIT MA PREMIERE PHILOSOPHIE C'EST attitute pas d'attitude il ne veut  pas du chien dans son attelage !!!!ca m'a fait plasir car les notre sont loin d 'etre calme !! et aime bien ma,ger les necklines !!!

Stéphanie 26/10/2007 18:43

Comme quoi il n'y a pas de recette miracle : merci beaucoup pour ce témoignage !