NATURE

Publié le par Stéphanie

chenes-04.jpg

Merci à Petit Andin pour le lien vers le site de Vincent Munier, photographe vosgien passionné par l'observation de la nature.
 
Ses photos sont tout simplement superbes et j'ai passé une bonne partie de la matinée à visiter son site web.
Je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil et je me permets de reprendre ici quelques idées glanées au hasard de la promenade.

Il y a la triste et édifiante histoire des 4 frères qu'illustre la magnifique photo ci dessus.

Ils étaient quatre frères enracinés dans un talus d’argile… Quatre vieux sages qui se touchaient du bout des branches et semblaient se donner la main. Depuis des siècles, ils contemplaient la nature et ses saisons, le terroir et ses traditions. Avec grandeur et dignité, ils illustraient la force tranquille du temps, et autour d’eux flottait un étonnant parfum d’éternité…

Il y a aussi la lettre de Fabrice Nicolino dont j'avais déjà lu le livre sur les pesticides et qui nous alerte aujourd'hui sur les biocarburants dans son nouvel ouvrage.

nicolino-faim-bagnole-ble-et-nous-copie-1.jpgLes biocarburants sont une formidable trouvaille, mais pour qui ? Dans le monde entier, usines et raffineries poussent comme des champignons après la pluie. Le blé, le colza, le tournesol chez nous, le palmier à huile, la canne à sucre, le soja ou le maïs dans les pays du Sud servent désormais à remplacer le pétrole. De fabuleux végétaux, utilisés depuis les débuts de l'agriculture pour nourrir les hommes, remplissent aujourd'hui les réservoirs des bagnoles et des camions. 
 
Fabrice Nicolino a décidé d'écrire sur le sujet un pamphlet, d'envoyer un coup de poing à ceux qui prétendent que ce bouleversement est une bonne nouvelle, mais aussi aux naïfs qui croient le discours officiel sur ces nouveaux carburants présentés comme "écologiques". Car la réalité est aux antipodes. En France, le lobby de l'agriculture industrielle, activement soutenu par l'État, cherche depuis la réforme européenne de 1992 de nouveaux débouchés pour ses productions de masse. Le boom des biocarburants relance aussi la machine à engrais et à pesticides, et il détruira bientôt ces réservoirs de biodiversité imposés que sont les "jachères". Ailleurs dans le monde, c'est bien pire. De l'Indonésie au Brésil, en passant par le Cameroun, les rares forêts tropicales intactes sont dévastées pour laisser la place à ces nouvelles cultures. La demande indécente du Nord, qui veut continuer à rouler en bagnole quoi qu'il en coûte, fait exploser le prix de certains produits de base : dans un monde qui compte près d'un milliard d'affamés permanents, le système industriel préfère donc l'automobile au droit pourtant imprescriptible de manger à sa faim.
Et le comble, c'est que les biocarburants ne sont nullement écologiques. Ils contribuent et contribueront toujours plus au dérèglement climatique, comme le montrent de très nombreuses études. Ce petit livre dévoile une mystification totale. Et dénonce ses profiteurs, plus nombreux qu'on croit. Car derrière l'automobile individuelle, il y a nous. 

Tout est lié et ça me fait penser à mon boulanger qui m'expliquait récemment que le prix de la farine a doublé à la rentrée, que les grandes surfaces pourront se permettre de ne pas augmenter le prix de la baguette et de se rattraper sur autre chose mais que lui allait être obligé de répercuter la hausse sur le prix de son pain et perdrait des clients. Ca tourne pas rond chez les bipèdes ...

Il nous faut surtout être conscients de se qui se passe, garder les yeux ouverts et garder aussi l'espoir.

loup-abyssin.jpg

 

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philippe virginie 09/10/2008 18:33

Bonsoir à Vous,Puisque Nous Rentrons Dans L'Automne.........J'ai Repris cet article écris l'an Dernier........Changement De Saison avant L'Hiver.....!Celà me fait Penser Que L'année Dernière; Vous aviez un Beau Article sur Les Champignons...Et En ce Moment, Les Champs à La Campagne, Il y en a Pleins(  de Champignons)...........à part peux-être Les Chasseurs Qui Chassent avec Leurs Chiens.....  Bon Soir........et peux-être Bonne Chasse Aux Champignons.....P.S. En tous Cas Ils semblent pour Certains Assez Beaux....(les Champignons à travers les Champs.........)