VOILA UNE IDEE QU'ELLE EST BONNE ...

Publié le par Stéphanie

J'ai lu ça sur le site Pro-environnement qui le tient du journal La Tribune ... Je ne peux résister à l'envie de vous le faire partager !

La réduction du temps de travail est-elle une solution pour protéger la planète ?

C’est en tous cas l’analyse avancée depuis plusieurs mois par des ONG américaines et canadiennes et dont le quotidien La Tribune s’est fait l’écho le 3 octobre dernier.

Fin mai, la campagne Take Back Your Time était en effet lancée aux Etats-Unis pour faire valoir une réglementation fédérale qui garantisse trois semaines de congés payés. Partant du principe qu’aux Etats-Unis, on travaille 5 à 8 semaines de plus qu’au Royaume-Uni ou en Allemagne, alors que les USA consomment le quart de l’énergie fossile, produisent 50 % des déchets solides du monde, l’idée de l’ONG était de montrer que travailler moins « polluait » moins. Aujourd'hui, un Américain consomme 53 fois plus de biens qu'un chinois. (Selon Planète Urgence 2007). Or il se trouve poursuivent les ONG qu’à la fin d’une longue journée de travail, la tendance est de consommer des solutions qui font gagner du temps (utilisation de son véhicule sur des courts trajets ou encore de la nourriture type restauration rapide food qui comporte de nombreux emballages plastiques).
Sans oublier que « bien souvent les revenus complémentaires résultant du surcroît d’activité sont dépensés de manière peu respectueuse pour l’environnement ».
« Choisir de travailler moins est le plus grand enjeu environnemental du moment, mais personne n’en parle », regrette Conran Schmidt, fondateur du parti travailler moins à Vancouver dans les colonnes de la Tribune.

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article