CONSEILS AUX ENFANTS

Publié le par Stéphanie

"On doit encourager les parents à apprendre à leurs jeunes enfants à traiter tous les chiens avec la plus grande sagesse."– Association médicale canadienne
Il y a un peu l'actualité et aussi l'arrivée de Lily chez Caroline, Matthieu et Tomy ... Pour ces raisons, repassons nous en boucle ces petits conseils élémentaires à apprendre aux petits...

Lily-et-Lili-sept-07.jpg




1/ Ne viens pas près de moi sans demander l'autorisation de mon maître.
Si il est d'accord, montres le dos de ta main fermée, parles moi doucement et si j'ai l'air intéressé, tu peux me caresser derrière la tête et sur le dos.

2/ Ne me touche pas quand je suis attaché (par exemple devant un magasin).
Je ne peux pas entrer dans certains magasins alors mon maître m'attache dehors, je suis triste et malheureux et beaucoup de monde passe devant moi. Mon maître n'est pas là pour lui demander si tu peux me carresser alors ne me touche pas ! Mais tu peux me parler d'une voix douce en restant à distance.

3/ Ne me touche pas si je me suis réfugié sous un meuble.
Si je suis là, c'est que j'ai envie d'être tranquille et je peux être fâché si tu me déranges. Si tu veux que je sorte, appelle moi avec une friandise, peut être alors accepterai-je de venir, mais ne m'oblige pas.

4/ Aucun chien ne ressemble à un autre
Tu connais un labrador très gentil, tu en rencontres un autre qui lui ressemble, celui là n'est peut être pas aussi gentil. Si tu t'approches et qu'il grogne, il te dit à sa façon de ne pas approcher. Si tu n'en tiens pas compte il te mord.
Il ne faut jamais s'enfuir en courant devant un chien, même en vélo : courir excite le chien.
Si tu te trouves devant un chien qui grogne, si tu te sauves, le chien te poursuit : deviens comme une statue : ne bouges pas, ne crie pas, le chien va se désintéresser. Tu peux essayer de reculer lentement mais si il réagit, ne bouges plus.

5/ Ne t'approche pas de moi en courant
Un monsieur se promène avec son chien en laisse dans la rue. Tu arrives en courant, que risque t-il de t'arriver ? Si tu dépasse en courant, le chien, qui aime courir derrière ce qui fuit, s'élance vers toi et tend brusquement la laisse. Le monsieur peut tomber, le chien s'enfuir ou te mordre. Si tu vois un promeneur avec son chien, ralentis le pas, marche normalement. Tu peux te remettre à courir quand tu es éloigné de plusieurs mètres

6/ Ne m'excite pas par des cris violents et des gestes désordonnés.
Nous les chiens avons l'ouie beaucoup plus développée que l'homme. Les cris nous font mal aux oreilles.
Quand je suis derrière la grille ou la clôture, ne t'arrête pas devant moi en faisant le clown, je vais m'énerver devant ce personnage qui menace mon territoire en s'agitant devant moi. Si je suis enfermé dans la voiture de mon maître, c'est pareil.C'est comme cela que je risque de détester les enfants.

7/ Ne me réveille jamais brusquement quand je dors.
Si l'on m'arrache brusquement de mon sommeil, instinctivement je me sens menacé car je n'ai pas eu le temps de me réajuster à la vie domestique et je risque de mordre. Il faut me réveiller en m'appelant par mon nom.

8/ Ne me regarde pas droit dans les yeux
Je descends du loup et j'ai des instincts qui viennent de la nuit des temps. Dans une meute il faut un chef, les chefs, ce sont les parents. Ils peuvent regarder le chien dans les yeux, pas les petits enfants. Vers 11 ans, l'enfant peut essayer de dominer le chien mais il doit toujours respecter les ordres du chef sinon le chien va être perturbé. Par exemple si le père dit au chien "va dans ton panier" et l'enfant "Non, je veux encore jouer avec lui" : le chien ne saura plus qui est le chef et risque de ne plus obéir.

9/ Ne me dérange pas quand je mange.
Le contenu de ma gamelle m'appartient, seul le chef, mon maître, peut m'enlever ma nourriture. Les enfants ne sont pas le chef et n'ont aucun droit à ma nourriture. Je risque de mordre si on y touche.

10/ Quelques conseils
Si un chien vous mord, il ne faut pas bouger, dominer sa douleur et sa peur, ne pas crier, lui parler d'une voix grave pour le calmer
Quand un enfant joue avec un chien, s'assurer qu'il y a un adulte auprès de lui.
Le chien communique avec sa queue, il ne faut pas tirer dessus car elle est très sensible et la réaction peut être brutale.
Si votre chien se bat avec un autre chien, éloignez vous, les enfants ne peuvent pas intervenir. Tout ce qu'un enfant peut faire, c'est s'éloigner en appelant son chien.

Toutes ces informations sont extraites du site québécois Les chiens et les enfants.
Bien sûr, les chiens sont naturellement nos amis mais il y a toute une éducation à donner aux enfants pour qu'ils apprennent à bien les connaître et à les respecter et leur faire prendre conscience des dangers fait partie de cette éducation !

Alors bonnes découvertes à tous et surtout bienvenue à Lily !

Commenter cet article