LE RENARD D'ARGENT DE JEPPEDALEN

Publié le par Jean Philippe PONTIER

dsc06801.jpg



Je vous avais promis une petite traduction de la "bio" de Robert Sorlie, double vainqueur de l'Iditarod et seul Européen à avoir inscrit son nom au palmarès de la légendaire course américaine. J'ai eu le plaisir de faire sa connaissance cet hivers lors de la Femund grâce à Benoît Gérard (blouson vert sur la photo), son handler picard avec qui j'ai également bien sympathisé : un mec super qui a tout laissé tomber pour vivre sa passion des chiens de traîneau et envisage pour l'hivers prochain d'aller faire une saison aux Etats Unis ! Affaire à suivre !

Voici donc ma traduction du texte publié sur
le site de "Team Norway" :

“Robert est la seule personne extérieure aux Etats Unis à avoir gagné l’Iditarod. Lors de sa 1ère participation en 2002, il fut désigné Rooky de l’année et finit à la 9ème place. L’année suivante il remporta la course. Il revint en 2005 et gagna à nouveau. En 2007, il aura 49 ans et il vit avec son épouse Elin depuis 25 ans.

 

Ils ont 2 grands garçons Magnus et Hakon. La famille vit à Jeppedalen dans la forêt d’Hurdal, à 1h au nord d’Oslo.

Robert travaille comme pompier à plein temps à l’aéroport d’Oslo à Gardermoen.

Il participe à des courses avec des chiens depuis plus de 37 ans. Son 1er chien fut un Siberian husky du nom de Storm, qui tient toujours une place particulière dans son cœur. Il a commencé à courir avec des Siberians mais il s’est finalement convertit aux Alaskans, qui lui ont permis de devenir musher d’élite norvégien.

Pour l’Iditarod 2007, Robert entraîne 19 chiens. L’équipe comprend 16 chiens entraînés par son camarade Bjornar Andersen et 16 chiens entraînés par son coéquipier Kjetil Backen. 35 des ces chiens sont vaccinés contre la rage, aptes à partir aux Etats Unis pour participer à la course.

Robert est un musher très connu et hautement respecté en Norvège. Il a déjà remporté la Femundslopet plusieurs fois et il part toujours favori. Les autres concurrents ont toujours un oeil sur lui. Il ne laisse jamais un possible titre s’envoler sans se battre. Robert a également remporté la Finnmarkslopet 1000km plusieurs fois et il est, là aussi, toujours parmi les favoris lorsqu’il s’aligne au départ. Malheureusement il n’a pas pu y participer ces dernières années car l’Iditarod concentre la plupart de son budget. Mais assurément, un jour Robert courra sa dernière Iditarod et il reviendra s’aligner à nouveau sur la Finnmarkslopet.

Robert apprécie la vie active à l’extérieur toute l’année mais il sait aussi se ménager des périodes de vacances avec sa famille au bord de la mer Méditerranée.

Pour se préparer physiquement à l’Iditarod, il court de longues distances plusieurs fois par semaine. L’an dernier il a commencé son entraînement physique au printemps,  sitôt la neige fondue sur les routes norvégiennes : vous pouvez le voir courir ou pédaler entre sa maison et son travail à Gardenmoen tous les jours.

Ses camarades le surnomment "le renard d’argent" en raison de son âge.”



Robert-Sorlie.gif



En-route-vers-Jeppedalen2.jpg
Cet hivers, nous avons tenté une petite expédition sur le chemin du retour de Roros pour aller visiter son chenil à Jeppedalen ... Demandez à Gilles : ce fut épique !!!

... Chutes de neige importantes, petites routes sinueuses, pentes raides, carte routière incertaine ... Il a fallu mettre les chaînes par dessus les clous et malgré ça, on a finit par renoncer tout près du but ! En tous les cas c'est un joli coin que la forêt D'Hurdal.

Robert est un Monsieur et il fait partie des mushers que j'admire. Il a  bouclé cette année la Femund (625km) en 3 jours 00h 50 min !

Voilà pourquoi j'ai réservé des chiots chez lui et voilà pourquoi côté budget, j'ai besoin de votre aide !

N'hésitez pas à cliquer sur le bouton magique pour  faire un don via Paypal : c'est très sécurisé, très rapide et efficace et vous serez les parrains et marraines du ou des chiots !  L'association a également la possibilité de vous délivrer un reçu de don à joindre à votre prochaine déclaration d'impôts en 2007 : 66% du montant pourra être déduit de vos impôts ! 


 
 

 
En-route-vers-Jeppedalen.jpgPour aller voir les chiots, cliquez sur le lien du site du chenil de Robert et allez dans la rubrique VALLPEKUL

Tarzan.jpg

 

 

Publié dans SPONSORING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article