EDUCATION D'UN CHIEN DE TETE

Publié le par Stéphanie

alpirush2007_vassieux_1erjour5_blondes_en_tete.jpg



Je continue comme promis ma petite ballade dans le bouquin de Dominique Grandjean : "Les chiens de traîneau, de la peur du loup à l'amour d'un chien" en vous citant ici le paragraphe de la page 85 qui concerne l'éducation d'un chien de tête.

Le chien de tête ou "lead dog" est la pièce maîtresse de l'attelage : les autres chiens (...) se contentent de suivre la route et le rythme imposés par le chien de tête. Les leaders des grands attelages alaskans sont devenus des célébrités : ainsi Blue de Georges Attla, Baldy de Scotty Allan, Alladin et Bonzo d'Earl Norris, Scotty de Seppala ... appartiennent désormais à la légende du Grand Nord.

(...) Le choix se portera sur un chien possédant les qualités suivantes : 
- Comportement sûr, vis à vis de ses congénères et des autres animaux
- Attention constante vis à vis du musher
- Courageux
- Capable de supporter la pression psychologique de la course et du public (ne se cache pas, ne quitte pas la piste, ne se couche pas)
- Calme (chiens bagarreurs à écarter systématiquement)
- Obéissant cherchant toujours à faire plaisir

En résumé (...) le chien de tête est un chien qui doit avoir le sens des responsabilités.

(...) Différentes méthodes sont utilisées par les meilleurs mushers européens et mondiaux en vue d'éduquer un chien de tête. De toutes manières, il s'améliorera avec le temps et l'expérience. (...)

Pour apprendre aux chiens à tourner dans une direction donnée, Thierry Bloch préconise un système simple : 

"Dans une forêt bien désservie en chemins et croisements, j'ai harnaché le chien, avec une laisse dans la boucle arrière du harnais, une autre dans la partie droite au niveau du collier; le chien étant assis devant soi, face au chemin, on donne l'ordre de départ en tenant une laisse dans chaque main. Au 1er croisement, on donne l'ordre de tourner à droite ("Gee") et en même temps on tire sur la laisse de direction et ainsi de suite, toujours du même côté, jusqu'à ce que l'on n'ait plus besoin de se servir de la laisse de direction; lorsque le chien prend la bonne direction, encouragez d'un "bien" et dites fortement "NON" lorsqu'il se trompe. Lorsque votre chien saura tourner à droite sans hésiter, vous procéderez de la même manière pour la gauche. Au début, il convient de ne pas effectuer les 2 changements de direction au cours d'une même séance. Une fois bien acquise la droite puis la gauche, on fera des circuits avec des changements d'un côté au cours de la 1ère partie de l'entraînement, et de l'autre côté au cours de la 2nde partie. Enfin on passera au mixage, où se succèderont les changements à droite et à gauche."

L'étape suivante (...) consistera à modifier l'allure du chien, pour passer du trot au galop par exemple. Il est en effet indispensable de pouvoir accélérer quasiment à volonté son attelage. Pour se faire il suffit de choisir un ordre et de le donner au moment où le chien va se mettre naturellement au galop. Ainsi peu à peu, il passera du trot au galop dès l'ordre, sous réserve bien sûr que le musher n'ait pas commis d'erreur d'appréciation et qu'il soit possible au chien de le faire. Cet ordre sera donné sur un ton fort et encourageant, suivi de félicitations verbales. (...)

Sur un plan général, il ne faut pas excéder 2 à 3 kilomètres de course avec des chiens de moins de 11 mois et dans tous les cas éviter les températures élevées (max 12°C) pour ce genre d'exercice.

Il est toujours agréable et de bon signe de voir les chiens manifester une excitation peu commune lorsque le musher prépare le matériel; cette volonté, ce "desire to go", doit être préservé, car il prouve si besoin est que l'entraînement et la traîne demeurent pour eux un jeu et non une corvée.


Publié dans EDUCATION CANINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

matiss 24/11/2009 14:22



Imaginez que vous puissiez faire exécuter à votre chien tout ce que vous voulez... Une
spécialiste du dressage des chiens vous révèle ses secrets…


http://go.tunita.netanimo.1.1tpe.net




tintin manu 06/06/2007 20:16

Héééééééé Rackam tu as oublié de citer INOUK la super chienne de tête télécommandée de tintin Manu mdrrrrrrrbisous à vous.

philippe virginie 06/06/2007 15:14

Excuser*-Moi Encore.......!Comme Vous le Savez; j'ai Moi Aussi un chien-de-Tête qui s'appelle Alaska......Malheureusement, J'ai Vraiment PEUR de La Perdre à JAMAIS!!!Ce chien, Je Crois mais Peux-être, Je ne l'a Connaît Pas Encore Assez.....!!!Je L'ai aimée VRAIMENT......au Plus Profond de Mon être.......!Aujourd'hui, Je crois.....,Que Je l'ai Perdue pour toujours, Je Crois....!  Je souhaitais Vraiment Qu'elle est un ou des Chiots ! Peu Importe.....Je ne Sais PLUS Comment LUI Parler....!!!Elle se Braque, Je crois.....mais je ne l'a Connaît pas encore assez......! Car, Je ne connais pas encore Vraiment Mon chien-de-Tête....! Mais, Pour Moi elle est La PLUS BELLE!!!   Celà, c'est-peux-être de Ma Faute !!! Je suis entièrement Responsable....Je m'en Excuse auprès de ce chien-de-Tête. Toutes Mes Excuses, du fond-du-Coeur; Mais Qui Ne Fait Pas de Fautes.....!Sans Aucune Discussion avec Mon Chien-de-Tête, en Façe à Façe; Comment Peut-On Résoudre et Trouver Un Lien entre Nous.....!Sans Message de Sa Part; Je Ne Peux Plus Rien Faire......!!!Pour Moi, Je suis Bloquée.....Je ne Peux plus Rien faire de Mon Côté.....!!!J'ai Essayé Veinement; Mais rien N'y Fait......! Je n'étais peux-être Pas Assez Bien pour Elle....C'est de Ma Faute !C'est pas Grave....La Vie Continue...Je Crois en La Vie et à Son Combat ! La Vie est la Plus Belle ! C'est Une Leçon de Vie.Merci, et encore Excusez-moi si je vous ai dérangé....Virginie Philippe.P.S. C'était pour Une Bonne Cause !Mon Chien-de-Tête doit Savoir Que Je L'ai Aimé......Vraiment !  Comme, disait Le Général, L'Appel du 18 Juin....et à son Combat !