ROROS

Publié le par Stéphanie

ROROS-3-jours.gifMaintenant qu'il a redressé les oreilles, il est temps de vous présenter notre nouveau puppy, futur leader et beaux yeux bleus : j'ai nommé ROROS ... Ce nom vous dit quelque chose ?? Normal ... c'est la ville de départ de la FEMUND en Norvège ! En février, nos chers voisins se sont occupé de lui et des quelques chiens restés au chenil tandis que nous filions vers Roros dans notre carrosse d'argent et c'est Bab qui l'a baptisé ! Tinga a eu 2 chiots : Nunka est partie chez Paul Etienne et Caroline à Tarbes et Roros reste aux Fontanelles où il vient de commencer sa formation de futur leader de choc et de charme ...

Puisqu'il est le seul chiot à grandir au chenil cette année, nous avons décidé d'appliquer les techniques des manuels et en particulier celles décrites dans le fameux livre de D. Grandjean déjà cité dans nos pages.

 

L'éducation d'un chiot doit être envisagée très tôt : dès le sevrage si on l'élève soi même, dès l'âge de 3 mois s'il s'agit d'un chiot que l'on a acheté. (...) compte tenu du caractère très particulier des chiens nordiques, il est illusoire voir inutile, d'essayer d'obtenir d'eux une obéissance aveugle ...

 

ROROS-1-mois.jpg

L'éducation en elle même concerne en effet l'acquisition de l'obéissance (particulièrement dans le cas des chiens de tête) et d'une certaine habitude au port du harnais, voire à la traction. Pour ce faire, il sera intéressant de pouvoir profiter de l'exemple que fournissent les adultes, qui se révèlent bien souvent être les meilleurs éducateurs.

 

Pour cela, Roros est à bon école : il a assisté depuis son parc à tous les départs en entrainement du team, depuis sa naissance en novembre jusqu'à tout récemment les sorties en libre ou en kart !

ROROS-2-mois.gifIl faut tout d'abord se forger un vocabulaire, riche en intonations particulières, les ordres ne devant en aucun cas être hurlés ou vociférés; au contraire, une voix normale, basse, va obliger le chien à être plus attentif.

Il faudra adopter des intonations adaptées au résultat attendu : sèches et dynamiques pour le départ, fermes et autoritaires pour le "non" réprimant une erreur, encourageantes pour le "bien" (qui est en soi une récompense pour le chien), douces pour l'ordre d'arrêt. La fin de chaque exercice (pas + de 15 min par séance au début) se soldera par une séance de grosse récompense (caresses et jeux).

ROROS-4-mois.gifLa 1ère véritable étape du travail consiste à habituer le chiot à porter un harnais. Pour Thierry Bloch, "cette accoutumance se fait très facilement en promenant le chien avec son harnais; 5 à 10 séances suffisent en moyenne. On peut en profiter pour commencer à faire asseoir le chiot de façon à ce qu'il tourne le dos au musher, c'est à dire tourné vers la future piste (il conviendra d'éviter qu'il ne se retourne pour faire face àson maître, ce qui, une fois attelé, créerait des emmêlements dans les traits). (...)

Dans une seconde étape, on pourra commencer à sortir le chiot au bout d'une longue laisse accrochée au harnais, plusieurs fois par semaine. Ainsi harnaché, le chiot apprend à marcher ou à trotter devant le musher, en gardant tendue la laisse accrochée à la boucle arrière du harnais. Il est ainsi possible de lui apprendre quelques mots du vocabulaires spécifique du traineau (par exemple "GEE" pour aller à droite et "HAW" pour aller à gauche).

ROROS-5-mois.gifCes 1ers entraînements seront effectués sur une route, un chemin ou un sentier, ce afin que la notion de piste devienne évidente pour le chiot (au beau milieu d'une pâture, le chien ne saurait où aller). Il conviendra impérativement de ne jamais aller devant lui et l'appeler. Dans cette étape, la discipline évitera bien des accidents et permettra d'habituer le chien :

- A s'asseoir devant le musher face à la piste

- A démarrer à l'ordre (le mot choisi pour ce faire ne devra plus changer et ne servira exclusivement qu'à cela); éventuellement, pour attirer l'attention du chiot vers l'avant, on pourra au début lancer un caillou ou un morceau de bois dans la direction de la présumée piste

- A s'arrêter sur ordre (ordre définitif)

- A être sérieux lorsqu'il est au harnais. Ce dernier point est très important car le chien doit s'appliquer à être sérieux : "empêcher le gentiment, mais fermement, de fureter à droite et à gauche, de s'arrêter sur une touffe d'herge, en tirant sur la laisse et le harnais tout en disant un "non" sec et le remettant sur la piste. (...) Empêchez également le chien de s'arrêter pour repartir au triple galop. Lorsqu'il s'applique, félicitez le de la voix, mais ne le récompensez qu'en fin de séance, après avoir donné l'ordre d'arrêt, l'avoir fait asseoir en vous tournant le dos et lui avoir enlevé son harnais" (Thierry Bloch). (...)

ROROS-5-mois-bis.gifDans le même temps, on pourra encourager le chiot, toujours sous la forme d'un jeu, à suivre un trajet préétabli; l'idée même de ce qu'est une piste pourra alors s'imprimer dans son esprit.

La 3ème étape de l'éducation débute alors : elle consiste à habituer le chiot à tirer régulièrement quelque chose (...) de léger, de non bruyant et ne sautant pas dans tous les sens, ce qui aurait pour seule vertu de l'effrayer. Un jerrican en plastique est un bon objet à utiliser, car on peut l'alourdir progressivement en augmentant la quantité d'eau (jusqu'à 5L). Arrivé à ce stade, le chien devient capable de tirer une luge ou une pulka. Dès lors (...) il devient possible de l'intégrer à un attelage expérimenté à partir de l'âge de 9 à 12 mois, en commençant sur de courtes distances.

ariege_2007_roros_enfance_de_roi.jpg

La suite de cet article dans un prochain numéro : "Education d'un chien de tête"...

Publié dans TECHNIQUES MUSHING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philippe virginie 21/04/2007 10:05

Superbe Portée.....1 Mieux que RIEN....
Je voulais vous demander; si il était Diffiçile d'Elever des Chiens-de-Têtes ?
Si, L'éducation est diffiçile chez ce genre de Chiens...?
Je n' ai pas moi même de Chiots pour l'instant; mais on ne Sait JAMAIS dans La VIE.....!
Merci de Votre Réponse !
Superbe Site, Félicitations aux Parents....!!!
 
Virginie Philippe. Hte-Savoie/Mt-Blanc
E*-mail : philippe.v.s@wanadoo.fr
Demain, malheureusement, on va VOTER...