22 DECEMBRE : GAUSDAL MARATON PORTRAIT D'UNE COURSE

Publié le par Sled Dog Montagne Noire

Gausdal Maraton

Gausdal Maraton

Voici une présentation de cette course qui se court sur le même secteur que la Mush Synfjell juste le weekend suivant. Cela donne un programme bien chargé en début d'année qui devrait être une bonne préparation pour Femund et Amundsen en février.

La version longue GM 300 n'a été mise en place que depuis 2015 pour un parcours en autonomie totale sur 300km avec 2 checkpoints et 7h de repos obligatoire.

Nous préfèrons nous s'aligner sur GM 200 en illimité soit 2 fois une boucle de 90km avec 5h de repos obligatoire entre les 2. Ceci en raison du fait que nous estimons qu'il n'est pas raisonnable de repartir sur 300km après une Mush Synfjell dont nous connaissons bien les difficultés et sur laquelle nous avons prévu de faire une course engagée.

Ainsi donc nous allons nous élancer sur ce nouveau parcours et relever un nouveau défis, sans doute avec 12 valeureux chiens de la Montagne Noire prêts à en découdre et à affronter la montagne.

Je vous laisse regarder le film de Clémence tourné l'an dernier et j'en profite pour la saluer si elle passe par ici, en attendant de pouvoir partager avec vous nos propres souvenirs de cette course mythique de début de saison en Norvège.

Je vous ai également concocté la traduction en français du règlement pour tous les mushers potentiellement intéressés ou tous les fans perfectionnistes ! (version PDF en bas d'article)

 

Règlement Gausdal Maraton 2017

Gausdal Maraton suit les règle de la fédération de traîneau norvégienne auxquelles s’ajoutent les règles spécifiques de la course :

GM est ouvert à tous les mushers

Les tracés se situent en montagne à une altitude située entre 800 et 1200m

La classe illimité GM 300 comprend entre 9 et 16 chiens au départ et pas moins de 6 à l’arrivée

Voir règles particulières pour GM 300

La classe illimité GM200 doit comprendre minimum 9 chiens au départ et pas moins de 6 à l’arrivée.

L’équipe d’organisation décidera en temps et en heure assez longtemps à l’avance et en fonction des conditions naturelles s’i y a un nombre maximum de chiens autorisés au départ de GM 300 catégorie illimité.

La catégorie 8 chiens doit comprendre au moins 6 chiens au départ et pas moins de 5 à l’arrivée.

Les participants pourraient être obligés de porter un GPS dans le traineau ou sur eux.

Classes :

GM 150 SR (2x75km)

GM 200 (2x90km)

GM 300 (285km)

GM 300 rando (285km)

  • Chiens : tous les chiens doivent être pucés

  • Départ : Départs à 1 minute d’intervalle. Catégories limitées en premier. Départ commun pour GM 300

Les inscrits après le délai démarrent dans l’ordre d’inscription en derniers de leur classe. Si plusieurs se sont inscrits le même jour, leur ordre de départ est tiré au sort.

  • Pub : Les participants pourront avoir l’obligation de porter des publicités sur leur traîneau, eux même ou les chiens selon les instructions des organisateurs.

  • Voie publique : il n’est pas autorisé de suivre la voie publique sur d’autres tronçons que ceux qui ont été déterminés par les organisateurs.

Points de contrôle :

Les participants doivent venir pointer leur arrivée au point de contrôle personnellement à Astridbekken (GM150 et GM200)/Skâbu GM300

Il n’est pas autorisé de profiter des services/facilités de votre véhicule suiveur aux checkpoint (GM300)

Temps de repos obligatoire :

5 heures de repos obligatoire à Astridbekken où la différence du temps de départ sera régularisée.

Matériel supplémentaire :

Les sacs de dépôt acheminés par le véhicule handler (hors GM300) ne peuvent contenir que les éléments suivants :

Ancre à neige pour mettre à l’avant de la ligne, manteaux chiens, couvertures, bottines, crème pour les pattes, crème de massage chauffante, gamelles, piles, chauffe-poignets, semelles traîneau, sacs poubelle, combustible pour réchaud

Les sacs doivent être marqués avec le nom du musher et déposés à l’endroit désigné.

Tout ce qui est transmis au musher par ce biais pourra être contrôlé par la direction de course ou les responsables du checkpoint. Tout ce que le musher veut laisser sur place doit être remis par lui-même dans la zone de dépôt.

Pas de dépôt à Astridbekken

GM300 : Les participants doivent avoir tout le matériel nécessaire et la nourriture avec eux dans le traîneau. En cas de repos sur la piste, la paille n’est pas autorisée. Le foin l’est.

Soins aux chiens :

Tous les soins et préparatifs de nourriture, nourrissage des chiens doit être fait sur place et ne peuvent être effectués que par le musher aux checkpoints.

Seule l’eau froide est fournie et vous devez disposer de votre propre récipient pour la transporter. Il n’est pas autorisé de sortir les glacières ou récipients équivalents de la zone autorisée. Les handlers n’ont pas le droit de déposer de la nourriture toute prête dans la zone de dépôt.

Aide/assistance :

La seule aide autorisée aux checkpoint est pour diriger et stopper les équipages dans leur zone de repos désignée, sauf décision différente des responsables.

Chiens/checkpoint :

Aux checkpoints il n’est pas autorisé de rentrer les chiens à l’intérieur des maisons/caisses ou autre sauf éventuellement en cas d’examen vétérinaire. Les mushers peuvent néanmoins rentrer les chiens dans leur tente à chiens personnelle à conditions qu’ils la transportent dans leur traîneau.

Chiens décédés : Si un chien vient à mourir sur la piste entre 2 checkpoints il devra être transporté jusqu’au prochain checkpoint ou ramené au checkpoint précédent. Le chien doit être transporté dans le traîneau et couvert à l’arrivée au checkpoint. Le musher doit au plus tôt prévenir la direction de course ou les vétérinaires après avoir enregistré son arrivée. Seule la direction de course ou les vétérinaires peuvent l’autoriser à continuer la course. Si les examens démontrent que le musher est responsable du décès par maltraitance ou par toute autre action coupable, il pourra être interdit de participations futures à la course. Il sera aussi disqualifié si un message écrit lui avait demandé lors d’un checkpoint précédent de sortir le chien. Le musher peut aussi être disqualifié si la mort est due à une déshydratation ou à un coup de chaleur. Dans cette clause la ligne d’arrivée est également considérée comme checkpoint. En cas d’autopsie demandée elle ne sera pas facturée au musher.

Chiens sortis de l'attelage :

Il est possible de retirer des chiens de l’attelage au checkpoint Astridbekken. (GM300 : checkpoint Skabu)

Les chiens sortis doivent être signalés au responsable du checkpoint. Ils doivent être remis au responsable avec suffisamment de nourriture pour 24h et un câble d’attache sauf si le handler les récupère immédiatement.

Violations du règlement :

Toute violation ou incompréhension du règlement pourra entraîner la disqualification de l’attelage.

Harnais et lignes :

En cas d’utilisation de harnais courts avec une ligne de trait de moins de 40 cm, il n’est pas obligatoire d’utiliser la ligne de cou.

Changement de traîneau :

Si un traîneau venait à être détruit sans possibilité de réparation, il est possible de le changer. Le changement doit être validé par la Direction de course ou le responsable du checkpoint. En dehors de ce cas il est possible d’échanger un traîneau vide contre un nouveau traîneau vide, une fois.

Ligne d’arrivée :

La ligne d’arrivée sera matérialisée et la distance exacte jusqu’à l’arrivée sera donnée à la réunion des mushers

MATERIEL OBLIGATOIRE

Tous les participants doivent toujours avoir dans leur traîneau le matériel obligatoire. Cela pourra être contrôlé à tout moment. Le matériel obligatoire perdu pourra être remplacé via les sacs de dépôt. Le matériel de rechange devra d’abord être validé par la Direction de course (à l’exception des bottines, piles, sacs poubelle et combustible pour cooker qui peuvent être remplacés via le dépôt sans validation préalable.

Le manque de matériel obligatoire peut être disqualifiant. Il est de la responsabilité du musher de s’assurer que la totalité du matériel se trouve bien dans son traîneau du début à la fin de la course.

  • Boussole et carte du secteur (disponible à la vente lors de la réunion des mushers)

  • Pelle à neige

  • Sac de couchage hiver pesant au moins 2 Kg et sac tempête pesant minimum 1.2Kg ou tente

  • Pour GM 300 : manteaux à chiens

  • Réchaud fonctionnel pouvant contenir minimum 0.5L d’eau par chien et 0.5L de combustible

  • Sac poubelle

  • Vêtements de rechange (sous-vêtements, chaussettes, pantalon, veste, chaussures dans un emballage étanche)

  • Trousse de premiers secours

  • Grand couteau ou hâche (ayez aussi un couteau à la ceinture si votre grand couteau est fixé à votre traîneau)

  • Lampe frontale avec batteries

  • 4 bottines par chien y compris celles en usage

  • Allumettes

  • Bâton lumineux pouvant être utilisé en situation d’urgence. Il devra être porté dans votre poche sur vous

  • Ration d’urgence pour le musher (minimum 500g)

  • Câble ou chaîne minimum 40cm pour les chiens qui seraient sortis du team. Minimum 3 en 8 chiens et en illimité autant que nécessaire si le team devait être réduit à 6 chiens (donc par exemple 10 si vous démarrez en 16 chiens)

  • 500g de ration de survie par chien, scellée par les organisateurs et devant être ramenée intacte sauf conditions exceptionnelles jusqu’à la ligne d’arrivée.

La course se courant dans des secteurs où il peut y avoir des rennes, les chiens ne doivent jamais être lâchés en liberté pendant la course. L’équipage ne doit jamais être laissé seul sans avoir au préalable été sécurisé de façon responsable.

Toute réclamation éventuelle devra être effectuée auprès de la Direction de course par écrit au plus tard 30 minutes après l’arrivée du dernier équipage de la classe concernée. La réclamation s’accompagne d’une participation de 100Kr.

Un chien qui arrive au checkpoint dans le traîneau n’est pas éliminé, à moins que le musher ne le souhaite. Il n’est par contre pas autorisé de quitter un checkpoint avec un chien dans le traîneau. Les chiens qui boitent ne peuvent en aucun cas rester dans le team à la sortie d’un checkpoint.

Les équipages qui stoppent la compétition doivent se signaler au plus vite à la Direction de course.

Les mushers doivent remettre au secrétariat le plus tôt possible et à temps avant la réunion des mushers :

La liste des chiens au départ avec leur numéro de puce en 2 exemplaires.

Pensez aussi aux cartes de vaccination, nourriture d’urgence pesée pour les chiens, argent liquide pour l’achat de la carte, licence.

GM 300 : Au checkpoint sauvage de Skabu s’appliquent les règles suivantes :

Seuls les mushers et les personnes accréditées ont accès

Il y a de l’eau et de la paille à disposition

Pas de dortoir, vous devez transporter votre propre tente. BONNE COURSE !

 

REGLES SPECIALES GM 300 2017 / catégorie illimité / lieu Astridbekken:

Avant le départ :

Les voitures sont garées selon les instructions des organisateurs

Tous les équipages doivent être contrôlés par la direction de course et les vétérinaires avant le départ. Les participants ont obligation de se trouver sur place à côté de leur véhicule 1 heure avant le départ. Les participants ont l’obligation de montrer leur traîneau chargé avec la totalité du matériel et de la nourriture. Il est très important d’avoir avec vous suffisamment de nourriture pour 300 km à la fois pour les chiens et le musher.

Les participants doivent emporter la totalité du matériel obligatoire, y compris un manteau par chien du départ à l’arrivée.

10 minutes avant le départ tous les chiens doivent être dans leurs caisses, aucun chien dehors. Il est autorisé de mettre les bottines avant le départ. Le traîneau doit être prêt à partir avec la ligne de trait et les harnais étalés devant.

Départ :

Au moment où le départ est donné, tous les chiens doivent être dans leurs caisses (voiture/remorque). Le musher se tient debout à côté de son traîneau. Au signal les mushers peuvent commencer à atteler à la vitesse de leur choix et partir en course quand ils sont prêts.

Check points :

Le premier équipage en piste mène la course. Il y a un checkpoint à Valdres avant le checkpoint de Skabu où les équipages ont un repos obligatoire de 7 heures. Les mushers peuvent choisir de se reposer plus longtemps s’ils le souhaitent.

Drop dog/ chiens sortis :

Il est uniquement possible de sortir des chiens au checkpoint de Skabu. Les chiens devront avoir de la nourriture pour 24h et ne doivent porter ni bottines ni harnais. Les chiens sortis doivent être récupérés par les handlers. Le checkpoint de Skabu est accessible par la route à 1h30 de Astridbekken.

Dépôt :

Aucun dépôt, tout le matériel et la nourriture doivent être transportés dans le traineau depuis le départ. Les participants n’ont pas le droit de recevoir quelque forme d’aide que ce soit hormis de la part des vétérinaires de la course.

Déchets :

Les participants ne doivent laisser derrière eux aucun déchets, que ce soit sur la piste ou aux checkpoints. Tous les restes de paille, nourriture et autres déchets doivent être emballés dans les sacs poubelle mis à disposition et déposés aux endroits indiqués.

Arrêt de la course :

Les organisateurs n’assument pas la responsabilité du transport des équipages qui arrêtent la course vers le départ/arrivée. Le participant doit en assumer seul la responsabilité.

Assistance :

Les participants ne peuvent pas recevoir d’aide quelle qu’elle soit après le départ. Ils peuvent se faire aider par d’autres concurrents à l’exception des activités liées à la gestion de leur équipage telles que la mise en place des bottines, des harnais et le nourrissage des chiens. Ces activités ne peuvent être effectuées que par le musher en personne.

Ration d’urgence :

L’ouverture des rations d’urgence scellées n’est pas autorisée. Elle déclenche l’élimination de l’équipage.

Participation :

Le club de Gausdal exige que toutes les personnes qui s’inscrivent à la course aient la pleine capacité aussi bien physique que mentale de boucler le parcours de GM 300 d’une manière sûre et bonne.

Bonne chance et bon tour !

22 DECEMBRE : GAUSDAL MARATON PORTRAIT D'UNE COURSE

Description du parcours GM200

Le parcours est conçu comme une boucle, parcourue 2 fois avec 5h de repos entre les 2.

Le parcours démarre à Astridbekken proche des installations du club organisateur du côté nord de la route. De là il suit le tracé classique d’entraînement du club devant Kittilbu, le long de Roppa puis dans le bas de Reinsåsen, sur le lac de Hornsjoen jusqu’à Engelandsnysetra. Au-dessus de la montagne de Vetafjellet puis en descendant vers Stormyra jusqu’à ce que le parcours rejoigne la piste de ski jusqu’à la cabane de Sønstegårdsetra. De là nous quittons la piste du club pour suivre la piste de ski au-dessus de la montagne de Vetafjellet jusqu’à ce que nous arrivions sur la route de Revsjoveien. Nous la suivons jusqu’à Sliplassen. Là nous la quittons et suivons une ancienne route à charrette vers le nord jusqu’à la cabane de Nordbua. De là la piste continue vers le nord-est vers Megrundskampen, le traverse puis fait une petite boucle en contrebas dans le marécage proche du lac de Agnsjøen.

De là la piste se poursuit vers le sud de nouveau, à travers l’étang bas de nedre Megrundstjern puis monte vers l’étang haut de øvre Megrundstjern et continue vers le sud jusqu’à Leppe. Elle continue à partir de là sur la piste de ski jusqu’au pont proche du lac de Ongsjoa et redescend jusqu’à Sønstegårdsetra via Sillvika.

La boucle des 75km se sépare à Leppe (marquage bien visible)

A partir de Sønstegårdsetra nous suivons la piste du club vers le sud devant le lac de Mossjøen, le ruisseau Svabekken, la ferme Hornsjøseter et la piste du haut dans la forêt jusqu’à ce que nous arrivions à Gulsandlia. De là nous quittons la piste du club pour emprunter un chemin de tracteur sur 3 km devant la ferme de Bjørgesetra et nous arrivons sur la route de Reinsåsvegen que nous suivons sur quelques kilomètres en descendant jusqu’au barrage de Roppa. De là nous quittons la route en contrebas du barrage pour emprunter un passage à gué avant de monter jusqu’aux champs de Forsethsetra. Nous suivons un chemin non dégagé vers le sud jusqu’à l’arrivée sous Astridbekken. De là nous empruntons un chemin non dégagé montant à droite le long d’une ligne électrique jusqu’au point de départ Astridbekken.

Ici vous avez effectué 90Km.

5 heures de repos obligatoire et régularisation des écarts de temps de départ pour tous les équipages. L’équipage qui aura été le plus rapide lors de la première boucle repart en premier selon le principe du départ en chasse. La deuxième boucle suit le même parcours jusqu’à la ligne d’arrivée à Astridbekken.

Distance totale 180km

La course se fait sous la direction de la fédération nationale. Les marquages respectent les directives fédérales (pancartes bleues, rouges et jaunes). Tout le parcours est marqué au moyen de piquets en bambou muni de bandes réfléchissantes. Les piquets sont resserrés dans les zones soumises à la météo en montagne et sur les secteurs identifiés comme critiques.

L’ensemble du parcours sera préparés à nouveau immédiatement après le passage du dernier team sur la première boucle.

PROGRAMME GM 2017

Astridbekken est fermé pour le parking jusqu’à vendredi 14 h (sauf pour GM 300). Pour des raisons de place disponible, nous ne pouvons pas autoriser le parking des campingcars et caravanes qui doivent se rendre au parking de Værskei à 2km.

Vendredi 13/01/17

16h Début des enregistrements, délivrance des listes de puces, pesée de la ration obligatoire, contrôle des vaccins et des licences.

19h Réunion musher (obligatoire pour tous) au centre de ski de Astridbekken (Astridbekken Skisenter)

23h : Départ GM300 au centre de ski de Astridbekken (Astridbekken Skisenter)

Samedi 14/01/17

8.30-11h : Arrivée sur la zone de parking

12h Premier départ de Astridbekken

Env. 17h30 Arrivée des premiers équipages à Astridbekken (selon conditions météo et piste)

Env. 22h30 Départ des premiers équipages pour la deuxième boucle

Dimanche 15/01/17

Env. 4h Arrivée du vainqueur à Astridbekken

13h Remise des prix

Information participants :

Bureau des courses/enregistrement au centre de ski de Astridbekken (Astridbekken Skisenter). Ouvert à partir du vendredi 13/01/17 à 15h. Tous les participants doivent s’enregistrer avant la réunion des mushers vendredi soir ! Les mushers doivent montrer le ticket justificatif de paiement de l’inscription, amener la ration d’urgence des chiens pour pesée et scellée, montrer les attestations de vaccination sur lesquelles seront vérifiées la validité des vaccins obligatoires et délivrer la liste des chiens avec numéro de puce en 2 exemplaires. Les mushers doivent aussi montrer leur licence fédérale ou souscrire une licence à usage de la course sur place. Vous trouverez sur place une carte détaillée du parcours.

Classes et distances :

GM 300 : Catégorie illimitée avec 9-16 chiens, distance 300km, 2 checkpoint : Valdres et Skabu avec repos obligatoire. Âge limite 18 ans, départ et arrivée à Astridbekken.

GM 300 rando : Catégorie illimitée avec 9-16 chiens, distance 300km, 2 checkpoint : Valdres et Skabu avec repos obligatoire. Âge limite 18 ans, départ et arrivée à Astridbekken.

GM 200 : Catégories illimité et 8 chiens, distance 180km, 1 checkpoint Astridbekken avec repos obligatoire de 5h+régularisation temps de départ. Âge limite 18 ans, départ et arrivée à Astridbekken.

GM 150 : Catégorie 8-12 chiens,, distance 150km (2 boucles de 75km), 1 checkpoint Astridbekken avec repos obligatoire de 5h+régularisation temps de départ. Âge limite 16 ans, départ et arrivée à Astridbekken.

 

 

M 300 : Catégorie illimitée avec 9-16 chiens, distance 300km, 2 checkpoint : Valdres et Skabu avec repos obligatoire. Âge limite 18 ans, départ et arrivée à Astridbekken.

GM 300 rando : Catégorie illimitée avec 9-16 chiens, distance 300km, 2 checkpoint : Valdres et Skabu avec repos obligatoire. Âge limite 18 ans, départ et arrivée à Astridbekken.

GM 200 : Catégories illimité et 8 chiens, distance 180km, 1 checkpoint Astridbekken avec repos obligatoire de 5h+régularisation temps de départ. Âge limite 18 ans, départ et arrivée à Astridbekken.

GM 150 : Catégorie 8-12 chiens,, distance 150km (2 boucles de 75km), 1 checkpoint Astridbekken avec repos obligatoire de 5h+régularisation temps de départ. Âge limite 16 ans, départ et arrivée à Astridbekken.

Arrivée Gausdal

Arrivée Gausdal

Règlement Gausdal Maraton en français

Commenter cet article